Cinémas. Vol. 28 No. 1, Automne 2017
  • Éditeur québécois

La huitième édition de Cinélekta, série de numéros de la revue Cinémas consacrés à l’actualité de la recherche, est marquée par la présence de jeunes chercheurs et un biais transdisciplinaire fort. Emmanuelle André cherche à situer la définition de l’effet spécial dans une histoire plus large du cinéma et de l’histoire de l’art. Nicolas Appelt traite, lui, de l’usage de références historiques dans le cinéma syrien après 2011. Isabelle Dame vous propose une lecture existentielle du film Bleu de Krysztof Kieślowski. Marie Fallon, elle, recense les diverses formes de citations littéraires dans la critique cinématographique de Jean-Luc Godard. Maurizio Guercini étudie le réalisme dans la réflexion théorique d’André Bazin et Nadège Mariotti, elle, se penche sur l’évolution de la relation ouvriers et machines dans les films miniers et sidérurgiques (1930 -1960). Claire Mouflard présente une étude comparative des films Les revenants et Caché, alors que João Vitor Resende Leal discute du jeu des acteurs dans la construction de personnages d’androïdes dans les films de science-fiction

Table des matières

Table des matières
Cinémas. Vol. 28 No. 1, Automne 2017 1
Présentation 8
Effet spécial : l'incandescence du voir dans les films de Martin Arnold 10
Usage des références historiques dans le cinéma syrien d'après 2011 30
Entre rupture et continuité : métamorphose identitaire dans Bleu de Krzysztof Kieślowski 48
La citation littéraire dans la critique de cinéma de Jean‑Luc Godard 66
Image et réalité dans la théorie cinématographique d’André Bazin 90
L’ouvrier et la machine dans les films miniers et sidérurgiques (1930-1960) 108
Les revenants : l’Algérie et le retour du refoulé dans le cinéma français 128
Unmasked Androids: Staring Faces in Science Fiction Cinema 146
Auteurs/Contributors 174