Arcs-en-ciel et couleurs

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Arcs-en-ciel et couleurs

La perception de l'arc-en-ciel est-elle universellement DE L'ANTHROPOLOGIE partagée ou propre à chaque culture ? Depuis les travaux fondateurs de Newton, la tradition occidentale considère l'arc-en-ciel comme un composé de sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigo) issu de la décomposition prismatique et continue de la lumière.La perception de l'arc-en-ciel est-elle universellement DE L'ANTHROPOLOGIE partagée ou propre à chaque culture ? Depuis les travaux fondateurs de Newton, la tradition occidentale considère l'arc-en-ciel comme un composé de sept couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigo) issu de la décomposition prismatique et continue de la lumière. Pourtant, dès 1810, Goethe, avec sa Théorie des couleurs, vient critiquer ce modèle, pour prendre en compte la subjectivité du regard. Dans son sillage, les Romantiques accusent Newton d'avoir " détruit la poésie de l'arc-en-ciel, en le réduisant aux couleurs prismatiques ". Se défaire d'une théorie dominante afin de considérer d'autres types d'expériences et de perceptions : tel est l'objectif de cet ouvrage qui invite à découvrir une variété d'arcs-en-ciel extra-européens, de l'Antiquité à nos jours. L'enquête révèle que, dès lors que l'on s'écarte des sociétés européennes des derniers siècles, les liens entre arc-en-ciel et couleurs s'établissent selon des modalités différentes : nombre d'arcs-en-ciel sont trichromes, monochromes, voire incolores. En Égypte, en Mésopotamie, en Grèce ancienne, en Éthiopie ou en Mélanésie, les couleurs de l'arc-en-ciel se déclinent ainsi selon des configurations bien éloignées du modèle newtonien. Ces dernières nous renseignent sur la façon dont chaque société envisage le chromatisme. Quelles sont les conditions nécessaires pour colorer un arc-en-ciel ? Quelles représentations culturelles entourent l'apparition de ce phénomène météorologique ? Quels défis les arcs-en-ciel posent-ils pour la mise en images ? Voici les principales questions auxquelles ce livre se propose de répondre.

Table des matières

Table des matières
Arcs en ciel et couleurs 1
Introduction - Retisser l'arc-en-ciel 7
De l'arc de Newton à l'arc de Keats 8
L'arc-en-ciel vu d'ailleurs 13
Partie 1. - Quelles couleurs pour l'arc-en-ciel ? Le système newtonien confronté à d'autres regards 23
Couleurs de l'arc-en-ciel et anthropologie : du laboratoire au terrain (Rivers et le détroit de Torres, 1898-1901) - Arnaud Dubois 25
L'enquête sur les couleurs 26
L'enquête sur les couleurs de l'arc-en-ciel 31
Arc-en-ciel, évolution et diffusionnisme 39
Conclusion 42
L'arc-en-ciel japonais : au seuil d'un changement radical (XVIIe-XIXe siècle) - Marie Parmentier 45
Le courant explicatif dominant : l'arc-en-ciel japonais entre surnaturel et démarche rationaliste 47
L'arrivée des explications occidentales et l'émergence de théories mixtes 59
L'arc-en-ciel mursi (Éthiopie). Réservoir des couleurs et des personnes - Jean-Baptiste Eczet 75
Triptyque couleurs-personnes-bovins 76
Perception sans substance 80
Réservoir des couleurs 82
L'activité pastorale 84
Conclusion 87
Les faiseurs d'arcs-en-ciel. Variations chromatiques et poétiques à l'époque victorienne - Charlotte Ribeyrol 89
La texture romantique de l'arc-en-ciel, de Keats à Wilde 92
Nouvelles impressions chromatiques 98
Conclusion 106
Deuxième partie. - Les apparitions de l'arc-en-ciel. Entre achromie et polychromie 109
Serpent emplumé et serpent peint. Le vent et l'arc-en-ciel dans la culture nahuatl préhispanique - Élodie Dupey García 111
Plumes turquoises et noirceur de suie : le vent qui balaie le chemin des pluies 115
Maïs bigarré et battement d'ailes : l'arc-en-ciel qui dessèche les figuiers de barbarie 125
Conclusion 140
Polychromies atmosphériques. De l'arc-en-ciel aux épiphanies chromatiques de l'aube égyptienne - Sylvie Donnat 149
Objet insaisissable ou absent ? 150
Effets chromatiques célestes 160
La reine aube 163
Conclusion 165
Joindre le ciel et la terre. L'arc-en-ciel en Mésopotamie ancienne - Anne-Caroline Rendu Loisel, Lorenzo Verderame 169
L'observation du phénomène céleste : l'arc-en-ciel dans les traités de divination 171
Symboles et concepts de l'arc-en-ciel dans les textes mythologiques et littéraires sumériens 180
L'arc-en-ciel, Ištar et l'Orient 185
L'arc-en-ciel pourpre d'Homère. Poikilia et enchantement des couleurs - Adeline Grand-Clément 191
Un prodige troublant 195
Comme des serpents bleu sombre 202
La nuée pourpre et l'étoffe de l'arc-en-ciel 207
Conclusion 212
Troisième partie. - L'arc-en-ciel en couleur(s). Les défis de la mise en image 217
Dieu, Jésus et l'Arc-en-ciel. Représentations chromatiques de la profondeur - François Jacquesson 219
Introduction 219
Sauf-conduits polychromes 222
Orbes et arcs-en-ciel 226
La Transfiguration et les sols 227
Un paysage ternaire, puis binaire 233
Conclusion : Esthétiques de la profondeur 237
Constable et le problème de l'arc-en-ciel en peinture - Jean-Loup Korzilius 245
Le signe d'un désenchantement ? L'arc-en-ciel, Hitler, Dinos et Jake Chapman - Ivonne Manfrini 263
Améliorations et/en système 264
Images, idéologie hitlérienne et améliorations 271
Cinéma, musique et " sensation de couleur ". Autour de Rainbow Dance de Len Lye - Barbara Turquier 283
Une quête du mouvement 284
Une publicité d'avant-garde 286
L'arc-en-ciel en Gasparcolor 288
Sensation de couleur 293
Table des matières 299