La recherche en éducation

Étapes et approches. 4e édition revue et mise à jour

Livre numérique

La recherche en éducation
  • Éditeur québécois

Cet ouvrage constitue une introduction générale essentielle aux méthodes de recherche en éducation et un outil de référence incontournable, tant pour le praticien que pour l’étudiant-chercheur, qu’il soit au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat.

Tout comme dans les éditions précédentes, les thèmes retenus répondent à des besoins variés et sont structurés de façon à ce que le lecteur trouve facilement son chemin à travers les nombreuses perspectives adoptées par les auteurs, qui accordent une attention particulière aux enjeux d’ordre épistémologique et éthique – au cœur de toute démarche de recherche. Le lecteur sera amené à découvrir la fascinante aventure de la recherche en éducation, ainsi que les défis qu’elle contient, dont celui – fondamental – de faciliter une plus grande collaboration entre praticiens et chercheurs.

Cette quatrième édition comprend un nouveau chapitre sur la recherche ethnographique ainsi que sur l’analyse des données qualitatives.

Table des matières

Table des matières
La recherche en éducation 1
Préface 7
Introduction 9
1 Les repères sociaux et épistémologiques 17
2 L’éthique de la recherche 51
3 La problématique 85
4 Le cadre théorique 109
5 La méthodologie 139
6 La recherche quantitative 153
7 La recherche qualitative/interprétative 191
8 La recherche ethnographique 219
9 La recherche-action 235
10 La recherche évaluative 269
11 L’étude de cas 289
12 L’analyse qualitative des données 317
13 La diffusion des résultats de recherche 343
14 Les technologies 369
Conclusion 407
Glossaire des concepts importants 413
Bibliographie 425
Table des matières 450