La nation pluraliste

Repenser la diversité religieuse au Québec

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La nation pluraliste
  • Quebec publishers

Depuis 2006, le Québec débat âprement des règles gouvernant la laïcité de ses institutions et se trouve confronté à deux modèles apparemment irréconciliables : le républicanisme « jacobin » et le libéralisme individualiste, issus respectivement de la France et du Canada.

En s’inspirant de la pensée du philosophe politique John Rawls, les auteurs proposent ici d’explorer une voie médiane mieux adap­tée à l’expérience québécoise. Dans ses travaux tardifs, Rawls met en avant une forme de libéralisme républicain affranchi de l’indi­vidualisme normatif de Kant et de Mill et récuse le paternalisme qui vise à imposer aux citoyens une certaine éthique de vie. Tout en étant neutre à l’égard des conceptions individualiste et com­munautarienne de la personne, il cherche à équilibrer les droits collectifs des peuples avec les droits individuels des personnes.

C’est donc une conception strictement institutionnelle de la laïcité que présentent les auteurs, qui redéfinissent au passage l’interculturalisme, la liberté rationnelle et le consentement, ainsi que l’expérience religieuse, qui devient hybride, à la fois subjective et objective. En se servant de Rawls, ils expliquent clairement pourquoi l’expression de la religion fait partie de la liberté reli­gieuse, mais aussi pourquoi il faut faire la distinction entre les objets qui relèvent des libertés fondamentales et ceux qui sont sujets à des accommodements. Ils tracent ainsi une authentique troisième voie, qui pourrait bien faire sortir de l’impasse le débat québécois sur la laïcité.

Table of Contents

Table of Contents
La nation pluraliste 1
Liste des sigles 7
Introduction 9
Le contexte empirique 10
Le contexte théorique 10
La structure de l’exposé 12
Chapitre 1 17
Rawls et le libéralisme politique 17
La neutralité métaphysique 18
Entre deux conceptions de la personne 31
La gestion de la diversité religieuse 40
Chapitre 2 59
Une perspective républicaine 59
La Liberté des Anciens et des Modernes 61
La démocratie républicaine 64
Dépasser l’individualisme moral 71
Les droits collectifs 82
Une gestion rawlsienne du pluralisme 90
Chapitre 3 91
Penser la laïcité avec Rawls 91
Une identité communément partagée 93
Deux composantes de l’identité 98
Un critère hybride de l’expérience religieuse 113
Des individus libres et des institutions neutres 118
La laïcité au Québec: entre la France et le Canada 121
Chapitre 4 121
Les racines sociohistoriques du débat 123
Le Québec, un cas d’espèce 144
Chapitre 5 163
Un modèle distinct pour une société distincte 163
L’individualisme libéral 164
L’approche républicaine «jacobine» 177
La solution libérale républicaine 192
Un fondement philosophique pour l’interculturalisme 212
Chapitre 6 213
Nos acquis théoriques 213
Une politique libérale et républicaine pour le Québec 213
Les débats québécois 217
Les enjeux légaux de la laïcité 225
Vers une charte de la laïcité 277
Conclusion 279
Références bibliographiques 283
Table des matières 295