Bourassa et Lévesque

Marketing de raison contre marketing de passion

Ebook

Bourassa et Lévesque
  • Quebec publishers

Robert Bourassa et René Lévesque sont des chefs politiques dont les parcours sont inexorablement liés. Ils se sont affrontés à trois reprises: Bourassa a remporté les élections de 1970 et de 1973 et Lévesque a pris sa revanche en 1976.
Au-delà de leurs différends idéologiques, plusieurs autres traits opposent les deux leaders. Bourassa est tacticien, rationnel et il apprécie le marketing politique tandis que Lévesque est intuitif et charismatique. Il se prête au marketing, mais avec bien des résistances. L'auteur illustre, à l'aide de documents, d'objets et de portraits journalistiques d'époque, les différentes images de Bourassa et de Lévesque lors des élections de 1970. Une première image, qui est celle façonnée par les stratèges; une seconde, construite par les journalistes; la troisième, dessinée par les caricaturistes. Place à la bataille d'images!
Alain Lavigne a une formation multidisciplinaire en histoire (baccalauréat), en communication publique (maîtrise) et en science politique (doctorat). Professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval, il est l'auteur de Duplessis, pièce manquante d'une légende (Septentrion, 2012) et de Lesage, le chef télégénique (Septentrion, 2014).

Table of Contents

Table of Contents
Bourassa et Lévesque. Marketing de raison contre marketing de passion 1
PRÉFACE 8
AVANT-PROPOS 12
INTRODUCTION 16
LES FORCES EN PRÉSENCE 27
UNE CAMPAGNE BIEN PARTICULIÈRE 47
L’IMAGE DES CHEFS EN DÉBUT DE COURSE 59
LE PLAN LIBÉRAL: QUÉBEC: AU TRAVAIL! 75
LE PLAN PÉQUISTE: LE PARTI QUÉBÉCOIS. OUI 99
LE PLAN UNIONISTE: QUÉBEC PLUS QUE JAMAIS 121
LE PLAN CRÉDITISTE: À QUÉBEC. ON Y VA! ON Y SERA! 135
L’IMAGE DES CHEFS EN FIN DE COURSE 145
LE JEU ET LES ENJEUX VUS PAR LES CARICATURISTES. COLLINS ET HUNTER 161
CONCLUSION 170
BIBLIOGRAPHIE 181
ANNEXE 184
TABLE DES MATIÈRES 191