Lire, écouter, écrire

Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines

Livre numérique

Lire, écouter, écrire
  • Éditeur québécois

Cet ouvrage indispensable accompagnera les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Il propose un ensemble de méthodes simples et efficaces qui facilitent la rédaction d’un travail de recherche en sciences humaines, plus particulièrement (mais pas exclusivement) en musique, permettant ainsi de sur­monter les embûches conceptuelles, formelles et méthodologiques que rencontrent les auteurs de travaux d’étude et de recherche.

Structuré en trois parties et foisonnant d’exemples, ce guide s’attache aux différents aspects du travail intellectuel et du métier d’étudiant. Du choix d’un sujet de recherche à sa documentation, sa rédaction et sa présentation, en passant par la préparation d’un exposé oral, les autrices démystifient avec humour et finesse l’ensemble du processus et contribuent à lutter – autant que faire se peut – contre l’angoisse de la page blanche chez les étudiants universitaires.

Table des matières

Table des matières
Lire, écouter, écrire 1
Avant-propos 7
Préparer la recherche 11
PREMIÈRE PARTIE 11
Le choix et la proposition d’un sujet de recherche 13
CHAPITRE 1 13
CHAPITRE 2 27
La recherche documentaire 27
CHAPITRE 3 35
Le plan de rédaction et le plan de travail 35
CHAPITRE 4 45
La préparation et la présentation d’une bibliographie 45
CHAPITRE 5 87
La fiche de lecture 87
DEUXIÈME PARTIE 101
Communiquer les résultats de ses recherches 101
Planifier et préparer un exposé oral 103
CHAPITRE 6 103
CHAPITRE 7 117
Questions d’honnêteté intellectuelle 117
Citations et références en notes de bas de page 123
CHAPITRE 8 123
Éléments de typographie et de mise en page 141
CHAPITRE 9 141
Quelques conseils sur la langue et le style. Exemples de travail final 185
CHAPITRE 10 185
Étudier (en musique): quelques outils 217
TROISIÈME PARTIE 217
CHAPITRE 11 219
Prendre des notes pendant un cours ou une conférence 219
CHAPITRE 12 229
Écrire un compte rendu 229
Conclusion 247
Bibliographie 249