Vivre avec une douleur chronique

Atténuer la douleur pour une meilleure qualité de vie

Ebook

Vivre avec une douleur chronique
  • Quebec publishers

Plusieurs composantes gravitent autour de ces maux limitant les activités, tant cognitive qu'affective ou comportementale. La douleur récurrente perturbe la vie professionnelle, familiale et sociale de la personne atteinte. Les troubles du sommeil, de l'humeur, de l'anxiété, l'isolement et la dépression rendent la vie de la personne souffrante de plus en plus inconfortable. On doit considérer la douleur chronique comme une maladie qui nécessite souvent plusieurs démarches thérapeutiques pour contrôler toutes sescomposantes, car les médicaments anti-douleurs n'ont pas réponse à tout.

Que peut faire la personne souffrante entre deux rendez-vous chez son médecin et/ou son thérapeute ? La vie continue et la souffrance mobilise beaucoup d'énergie. La douleur va-t-elle occuper toutes les pensées du malade ? Faut-il mettre un terme à toutes les activités ? Comment préserver sa qualité de vie ?

L'auteur s'intéresse particulièrement aux approches thérapeutiques, qui reposent sur des assises scientifiques en neurophysiologie de la douleur et en neuroplasticité du cerveau. Dans cet ouvrage, il nous partage ses découvertes et différentes ressources qui, non seulement diminuent la douleur, mais préviennent aussi ses conséquences morbides sur les activités de la vie quotidienne.

« Je propose dans mon livre Vivre avec une douleur chronique diverses façons simples, pratiques et intéressantes de vivre avec une douleur chronique. Je puise dans le mode de vie les moyens nécessaires pour contrecarrer les effets fâcheux de la douleur chronique. C'est donc à titre de médecin, de personne souffrant de douleur chronique et de chercheur que je partage mes expériences. »