Trauma complexe

Comprendre, évaluer et intervenir

Ebook

Trauma complexe
  • Quebec publishers

Les traumas complexes représentent un phénomène social et de santé publique névralgique. Comment comprendre et évaluer les traumas complexes ? Comment intervenir et intégrer des pratiques sensibles aux traumas dans les différents milieux où évoluent les jeunes ? De quelle manière les connaissances contemporaines nous invitent-elles à agir autrement et à revoir l’organisation des services ?

En misant sur des expertises complémentaires et sur une perspective multifactorielle tenant compte de la complexité du phénomène, le présent ouvrage propose un tour d’horizon de l’historique des traumas complexes, de leurs répercussions, des modèles explicatifs et des programmes probants en matière d’évaluation et d’intervention. Il appelle à l’édification collective de sanctuaires où victimes, proches et intervenants se sentent acceptés, soutenus, aidés. Ce premier ouvrage en français traitant de ce sujet s’adresse à tout intervenant, chercheur, étudiant ou gestionnaire préoccupé par le bien-être des enfants et des adolescents traumatisés.

Table of Contents

Table of Contents
Page couverture 1
Titre 7
Crédits 8
Table des matières 9
Liste des sigles 17
Introduction 19
chapitre 1 - Qu’est-ce que le trauma complexe ? 27
1.Le stress 28
2.Le trauma psychologique 30
3Le trouble de stress post-traumatique 31
4.Le trauma complexe 39
Bibliographie 47
Conclusion 47
chapitre 2 - Modèles, théories et concepts permettant de comprendre les répercussions des traumas complexes 55
1.Modèles psychodynamiques 56
2.Modèles psychodynamiques-développementaux 58
3.Modèles sociaux-cognitifs 59
4.Modèles médicaux 63
5.Modèle intégratif 66
Conclusion 67
Bibliographie 68
chapitre 3 - Répercussions liées aux traumas complexes 75
1.Trouble de stress post-traumatique 76
2.Les grandes catégories de répercussions 78
3.Les grandes catégories de répercussions : descriptions et soutien empirique 78
4.Enchevêtrement des répercussions 93
Conclusion 96
Bibliographie 97
chapitre 4 - Les conséquences neurobiologiques de la maltraitance 109
1.L’axe hypothalamo-pituitaire-surrenalien et la sécrétion de cortisol 110
2.Régions cérébrales 115
3.Études de médiation 121
4.Limites des études actuelles 123
5.Implications cliniques 125
Conclusion 129
Bibliographie 130
chapitre 5 - Traumas multiples et attachement L’importance du retrait maternel dans les premières années de vie 135
1.Brève présentation de l’attachement 136
2.Le trauma associé au retrait maternel en bas âge : au-delà de l’abus et l’hostilité 141
3.Importance des soins parentaux à la petite enfance 142
4.Importance de l’attachement à la petite enfance 143
5.Données du Family Pathways Project (FPP) 144
Conclusion 149
Bibliographie 150
chapitre 6 - Dépistage et évaluation des traumas complexes Considérations et suggestions 155
1.Dépistage et évaluation des traumas complexes : distinction 157
2.Dépistage et évaluation des traumas complexes : concepts-clés 158
3.Dépistage et évaluation des traumatismes : mises en garde 160
4.Choix des instruments de mesure pour évaluer les traumatismes chez les enfants et les jeunes 161
5.Répertoire d’instruments de mesure permettant d’évaluer les traumas chez les enfants et les jeunes 165
6.Limitations et directives pour la recherche future 174
7. Implications cliniques en matière de politiques 175
Conclusion 176
Bibliographie 176
chapitre 7 - Le traitement d’approche cognitive comportementale axé sur le trauma (TF-CBT) Adaptation pour les cas de trauma complexe 183
1.TF-CBT : Composantes principales et évaluation des besoins des enfants victimes 184
2.Faits saillants des études évaluatives de la TF-CBT 187
3.Études de la TF-CBT auprès de clientèles ayant vécu de multiples traumas 188
4.Considérations pour l’usage de la TF-CBT pour les cas de trauma complexe 192
Conclusion 203
Bibliographie 204
chapitre 8 - STAIR Un traitement centré sur le développement des compétences de régulation affective et interpersonnelle 209
1.STAIR : bref aperçu et soutien empirique 210
2.STAIR-A 214
3.Vignette clinique et illustration du traitement 216
Conclusion 225
Bibliographie 226
chapitre 9 - Le traitement intégratif du trauma complexe auprès des enfants 229
1.Aspects centraux du ITCT 230
2.Les composantes du ITCT 234
3.Exemple 243
4.Intervention de groupe 244
5.Adaptations pour les adolescents 245
6.Soutien empirique ITCT 245
Conclusion 248
Bibliographie 249
chapitre 10 - Le modèle d’intervention systémique ARC Attachement, régulation des affects et compétences 251
1.Le modèle ARC 252
2.Les enfants et les jeunes en famille d’accueil 255
3.ARC pour les ressources de type familial 257
4.Efficacité du traitement 261
5.Vignette clinique 263
6.Pistes de réflexion et conclusion 266
Bibliographie 267
chapitre 11 - Les pratiques sensibles au trauma 269
1. Les pratiques spécifiques  aux traumas et les pratiques sensibles  aux traumas 270
2.Le projet HEARTS 282
Conclusion 286
Bibliographie 287
Notices biographiques 291
Quatrième de couverture 300