Développement durable - Une communication qui se démarque

Développement durable - Une communication qui se démarque
  • Éditeur québécois

Dans le climat de tourmente, d’intolérances et de tensions qui s’installe sur tous les fronts à l’échelle planétaire, nos modèles de relations avec nos univers proches ou lointains se complexifient. Mais comme pour les autres phases de rupture que l’Homme a dû affronter au cours des siècles, l’inaction cède la place à l’inventivité. Le présent ouvrage met le cap sur ces nouvelles pratiques qui prônent l’engagement citoyen, la protection des richesses de la Terre, la relation de l’Homme avec la nature, tout autant que l’équité, la démocratie, la solidarité. L’engagement devient multiple, multiforme, sans frontières.

Comment la communication peut-elle assumer son rôle d’acteur structurant dans un contexte marqué par la dominance des discours promotionnels et commerciaux, par la passion des marques, dans un monde fissuré par la précarité, la pauvreté, les bouleversements sociaux, et où les dérives communicationnelles côtoient l’engagement en matière de développement durable ?

Des spécialistes des deux côtés de l’Atlantique précisent ici les responsabilités de la communication développement durable – à la fois engageante, agissante, dialogique, participative. Cet ouvrage est un plaidoyer pour une communication ouverte, plurielle, qui n’élude ni la complexité des situations ni la pluralité des voix.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Crédits 8
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des encadrés et des figures 21
Liste des sigles 23
Introduction - Pour une communication agissante 25
PARTIE 1 / ANCRAGES 29
Chapitre 1 / De Silent Spring aux Objectifs de développement durable de ONU: quelques repères dans l’évolution des communications 31
Chapitre 2 / L’interaction de la communication et du développement durable 47
PARTIE 2 / CLIMATS SOUS TENSION 57
Chapitre 3 / Mondialisation des angoisses, communication et démocratie citoyenne 59
Chapitre 4 / Climats d’avenir: la fiction comme lanceur d’alerte 77
Chapitre 5 / Quand le climat réinvestit le développement durable: communication, action et mobilisation 99
Chapitre 6 / Le façonnage médiatique de la question climatique 115
Chapitre 7 / « COP21 – Tous unis pour la planète »: diplomatie et communication, 131
PARTIE 3 / DISCOURS ET DÉRIVES : LA GRANDE ENTREPRISE SOUS LA LOUPE 149
Chapitre 8 / Prospectives du bilan social au dialogue dans un monde globalisé: 40 ans d’histoire de la France en matière de communication RSE 151
Chapitre 9 / Les pratiques communicationnelles des très grandes entreprises sur le Web: une communication développement durable vraiment responsable ? 169
Chapitre 10 / Le greenwashing. Nouveaux visages, nouvelles formules: état des lieux 193
PARTIE 4 / COMMUNICATION D’ENGAGEMENT, COMMUNICATION AGISSANTE 213
Chapitre 11 / Pour une communication engageante: vers un développement durable 215
Chapitre 12 / Luttes citoyennes et nouvelles valeurs sociales: luttes d’engagement, luttes de communication 233
Chapitre 13 / Le Parlement sensible: un parlement d’écrivains « citoyens » en marge de la COP21, un événement singulier dans la lutte contre les changements climatiques 245
Chapitre 14 / Communicateurs et regroupements professionnels: prélude et engagement pour un développement durable 259
PARTIE 5 / UNE COMMUNICATION QUI SE DÉMARQUE 275
Chapitre 15 / Non-acceptabilité sociale et éthique: processus participatifs et responsabilités communicationnelles 277
Chapitre 16 / La reddition de comptes: une communication de responsabilité 293
Chapitre 17 / Jeunes générations et modes de vie durables: pouvoir citoyen, pouvoir d’avenir 311
Conclusion / Les paradoxes et défis d’une communication-monde 333
1 /Une dynamique centrifuge et centripète 334
2 /Une communauté discursive divisée 336
3 /Le développement durable entre discours et action : la gamme ouverte des médiations 339
Bibliographie 343
Notices biographiques 345
Quatrième de couverture 350