Le non-moi. Entre stupeur et symptôme

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Le non-moi. Entre stupeur et symptôme

Le moi n’est pas cette part de soi-même sur laquelle on peut se reposer sans arrière-pensée. Le moi n’est pas, tant s’en faut, la raison même. En partie inconscient, il s’agite pour faire croire qu’il maîtrise ce qui lui échappe, si bien qu’entre le moi et un "non-moi" on ne sait pas toujours où on en est.
Aussi Laurent Danon-Boileau décide-t-il d’aborder le moi par ses contours, et, comme c’est une ruse, il fait en sorte qu’on ne discerne bientôt plus s’il s’agit 'du' moi, ou "de" moi : qu’est-ce qui, en bordant "le" moi, 'me' définit ?
L'auteur procède par chapitres non conclusifs, parfois par fragments : ce qui n’est pas moi "ne peut se dire que dans le divers et l'erratique". Et, comme il faut des prises sûres quand on éprouve que le propre d’un sujet, c’est le regard qu’il pose sur ce qui n’est pas lui – pour s’en émerveiller, s’en trouver réveillé, ou pour s’en offenser –, les contours décrits font appel à des connaissances et des pratiques affirmées et précises : en psychanalyse, en thérapie d’enfants autistes, en linguistique, en littérature.
Cette nouvelle histoire du moi, décrite via ce qui n’est pas lui, s’adresse à qui attend des livres un compagnonnage solide et délicat. "Le moteur même de mon propos, écrit Laurent Danon-Boileau : la pensée du lecteur, avec tous ses méandres et digressions. Ce que j’en imagine me soutient et me tient constamment en dialogue." Quand le lecteur du livre ne se distingue plus du moi de l’auteur (ou de son non-moi)…

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
Avertissement 7
Espaces psychiques 9
Non-soi, non-moi, langage 14
Réveil devant le fait 15
Humain affecté 26
L’objet reconnu 27
Surprise 30
Nom flexible 32
Le doigt qui montre 35
Crocodile 38
Mots vides et katas 41
Le pronom, expression du point de vue 44
Méconnaître l’objet 47
Le regard en archipel 48
Métaphore 50
Approximation 52
L’approximation inquiète 54
Mot d’enfant 57
Faire le visible à la ressemblance parfaite de l’invisible 65
Indice 71
Chevauchée sur le lac de Constance 76
Qui donc a-t-il perdu ? 78
Parler, dire, énoncer 79
Les symboles des impressions de l’âme 83
— Voilà ! — Voilà ? 85
Du geste au signe 87
Communication tangentielle 89
Pince fine 91
Communication à l’origine, représentation à l’origine 93
De l’identique au même 95
Parole intime, bégaiement 98
La part du silence 100
« Je n’avais jamais pensé à cela » 105
Mots primitifs 106
L’incertitude qui nous vient des textes 109
Penser entre deux pôles 114
Le bœuf sidéré 117
Lire un livre à un enfant 120
Sagesse de Crustadèle 123
Les mamelles de Tirésias 124
Entre plaisir et désir 128
Plaisir, répétition 129
Mon père s’appelle Cruella 132
Création, créativité 134
L’auteur et sa folie 137
Épilogue 145
Table des matières 147
Du même auteur 149
Présentation 151
Achevé de numériser 152