Des fictions sans fiction ou le partage du réel

Des fictions sans fiction ou le partage du réel
  • Éditeur québécois

Notre époque a soif de réalité et les médias se chargent bien volontiers de l’étancher. À travers le fouillis des reality shows, des blogues et des confessions de toute nature, comment l’oeuvre littéraire arrive-t-elle à tirer son épingle du jeu, à fonder son droit à parler du monde comme il va ?

Il semble que la littérature, au cours des dernières décennies, ait renoué tant bien que mal avec l’idée de s’inscrire de plain-pied dans le réel, s’attachant à surmonter les clivages entre document et fiction, archive et récit, pour parvenir à une vérité qui n’est soumise ni aux clichés du roman ni à l’épreuve d’un réel impossible.

Entre « fiction sans fiction » et non-fiction tentée par les artifices de l’imaginaire, les oeuvres étudiées ici cherchent à retrouver quelque pertinence sociale en réinventant les modalités de ce réalisme qui a fait de la littérature un fantastique instrument de connaissance de l’homme et du monde.

Robert Dion est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Table des matières

Table des matières
Des fictions sans fiction ou le partage du réel 1
Remerciements 9
Introduction 11
Une soif de réel 12
Des fictions du réel 14
Écrire le réel 16
La personne, l’histoire, le fait divers 18
Chapitre I 23
Fluidités de W. G. Sebald 23
Les stratégies scripturales 25
Les stratégies réflexives 37
Chapitre II 47
Un vertige nommé Jan Karski (roman) 47
Le dispositif 50
Construction fictive, construction historique 55
Être et n’être pas (Louis Hamelin, Hélène Frédérick) 75
Chapitre III 75
Les fabrications d’Hamelin 77
Les floutages de Frédérick 86
Chapitre IV 99
Documenter, imaginer (Carl Leblanc) 99
Un coeur à Auschwitz, le film 102
Une fiction du réel 108
Chapitre V 123
D’une (auto)biographie l’autre (Éric Plamondon) 123
La fiction autobiographique 125
Linéarité, unicité 127
Le modèle Brautigan 134
L’ellipse, l’ekphrasis et la liste 139
Chapitre VI 147
Le monstrueux et le banal (Régis Jauffret) 147
Un récit de l’entre-deux 150
Une fiction sans effets réels? 156
Les résonances éthiques 159
Chapitre VII 169
Parcours de vies: la collection «l’Un et l’Autre» 169
Un portrait 171
Un élargissement 179
La question du contemporain 184
Conclusion 194
Références bibliographiques 203
Table des matières 221