De l'art et de la psychanalyse

Malraux nous le rappelle : "L'art vient moins de quelque part que de quelqu'un". Freud constate que "plus on pénètre profondément dans la pathogenèse de la maladie nerveuse, plus se dévoile la connexion des névroses avec les productions de la vie psychique humaine et même les plus précieuses d'entre elles". C'est pourquoi la confrontation de l'art et de la psychanalyse est inévitable. Lorsque Freud se place en spectateur des oeuvres d'art et lorsqu'il cherche à élucider les énigmes que celles-ci lui renvoient quant à l'émotion qu'elles suscitent, il ne se place pas en position d'interprète. Il reconnait que ce qu'il a découvert "à l'aide d'un laborieux travail sur autrui" était déjà su et exprimé intuitivement par les artistes. C'est ainsi que Freud a peu à peu interrogé les avancées théoriques de sa découverte. Ce qui a donné lieu aux textes et essais, dont les plus remarquables sont présentés ici, suivis des développements ultérieurs produits par Lacan. Claude This est psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause Freudienne. Diplômée de l'Ecole nationale des beaux-arts de Nancy, elle a inauguré à partir de 1969 un enseignement qui confrontait l'art et la psychanalyse. Elle a été professeur aux Beaux-Arts de Paris de 1977 à 1995.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation 2
Titre 5
Note au lecteur 6
Table des matières 7
Introduction 10
Autoportrait d’un investigateur 20
Lettre à Arthur Schnitzler. 1922 22
Freud présenté par lui-même. 1925 24
Le refoulement. « L’inconscient, mémoire de l’oubli. » 28
Malaise dans la civilisation. 1929 30
L’analyse avec fin et l’analyse sans fin. 1937 33
Le bord du trou dans le savoir... 36
La relation du mot d’esprit au rêve et à l’inconscient. 1905 39
Révision de la théorie du rêve. 1933 47
Psychologie des processus du rêve. 1900 52
L’inconscient et la répétition – Tuché et automaton. 1964 Jacques Lacan 55
Depuis toujours, le jeu 60
Le créateur littéraire et la fantaisie. 1908 62
Au-delà du principe de plaisir. 1920 72
Souvenirs d’enfance et « souvenirs-écrans ». 1901 77
Le don artistique : une énigme pour la psychanalyse 82
Sur la psychanalyse – Cinquième conférence. 1910 85
Formulations sur les deux principes du cours des événements psychiques. 1911 87
Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci. 1910 89
La pulsion 98
Pulsions et destins des pulsions. 1915 101
La ligne et la lumière. 1964 Jacques Lacan 110
L’objet et la Chose. 1960 Jacques Lacan 113
Une fenêtre qui s’ouvre sur un chef-d’œuvre 116
Le Moïse de Michel-Ange. 1914 118
Supplément à l’essai sur le Moïse de Michel-Ange 140
Das Unheimliche - L’Inquiétante Étrangeté 144
L’Inquiétante Étrangeté. 1919 146
Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je, telle qu’elle nous est révélée dans l’expérience psychanalytique. 1949 Jacques Lacan 164
La tête de Méduse 168
La tête de Méduse. 1922 169
La psyché mise à nue 171
Un trouble de mémoire sur l’Acropole. Lettre à Romain Rolland. 1936 173
Bibliographie 183
Index 200