Les récits cachés de Richard Wagner

Art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal

Livre numérique

Les récits cachés de Richard Wagner
  • Éditeur québécois

Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en musique des légendes médiévales et des mythes germaniques ou scandi­naves : de la trahison de Lohengrin à l’hymne à l’amour que chante Tristan à Isolde, en passant par l’engloutissement des dieux dans la Tétralogie et la rédemption de Parsifal. Mais le défenseur de « l’œuvre d’art de l’avenir » est également très préoccupé des prin­cipes poétiques qui gouvernent leur création. Explicitement, dans Tannhäuser et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Implicitement, par le biais de personnages traités comme des allégories de la poésie et de la musique, dans Lohengrin, la Tétralogie et Tristan.

Projetant les principes théoriques de Wagner sur ses œuvres, Jean-Jacques Nattiez fait apparaître les récits cachés derrière la lettre de leur propos, en montrant le rôle que jouent les emprunts à des formes classiques de l’opéra, le recours à des métaphores sexuelles et la fonction de la musique dans ce qu’il appelait « l’oeuvre d’art totale ». Dans ce but, il examine la figure de l’androgyne et l’utilisation du rêve pour mieux cerner la nature des relations entre la poésie, le drame et la musique dans chaque opéra.

Le présent livre se veut une synthèse des idées maîtresses de l’auteur à propos de Wagner. Exempt de digressions techniques, il s’adresse au mélomane, à l’amateur de musique et à l’admirateur du maître de Bayreuth soucieux de découvrir des aspects insoupçonnés de son œuvre.

Table des matières

Table des matières
Les récits cachés de Richard Wagner 1
Avant-propos 9
Genèse et chronologie des oeuvres de Wagner 12
Le Vaisseau fantôme 15
Chapitre 1 15
Rêves et airs d’opéra dans Le Vaisseau fantôme 16
Le rêve dans les opéras de Wagner 20
Chapitre 2 23
Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg 23
Tannhäuser dans le miroir de Baudelaire 24
La figure du double 25
L’ouverture de Tannhäuser: la dialectique du diatonisme et du chromatisme, du spirituel et du charnel 26
Les quatre phases de la genèse de Tannhäuser 31
La musique de Tannhäuser, la sexualité et les hésitations de Wagner 34
Tannhäuser et l’art poétique moderne 38
Poétique de l’amour 39
Lohengrin 45
Chapitre 3 45
De la légende médiévale au mythe personnel de Wagner 46
Passage à l’expression de l’art poétique implicite 46
Lohengrin androgyne 49
Art poétique et androgynie 51
L’échec de l’artiste moderne 54
Chapitre 4 57
L’Anneau du Nibelung (I) 57
Fondements de la lecture métaphorique de la Tétralogie 63
Chapitre 5 77
L’Anneau du Nibelung (II) 77
Wotan, personnage principal de La Walkyrie 78
Brünnhilde, double de Wotan 79
Les significations philosophiques du personnage de Wotan 81
La glorification de Brünnhilde 86
Le rêve de Wotan et la Tétralogie 88
Chapitre 6 91
Tristan et Isolde 91
Tristan et Isolde et les codes d’honneur médiévaux de l’amour 92
Chapitre 7 121
Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg 121
L’art poétique médiéval des Maîtres Chanteurs 123
L’art poétique nationaliste et antisémite des Maîtres Chanteurs 126
Chapitre 8 129
Parsifal 129
Les rapports entre le drame et la musique à l’époque de Parsifal 130
Parsifal comme oeuvre «sacrée» d’un nouveau culte 134
Parsifal, androgyne rédempteur de la religion nouvelle 136
Conclusion 139
Sources des textes 145
Remerciements 147
Bibliographie 149
Table des matières 155