Le retour de Moby Dick

ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes

Le retour de Moby Dick

Une nouvelle collection pour repenser notre relation au monde sauvage dirigée par Stéphane Durand, co-auteur et conseiller scientifique des aventures cinématographiques de Jacques Perrin. Nous sommes les enfants de l’univers mais nous l’avons oublié. Au nom de la liberté et de la raison, nous avons coupé tous les ponts qui nous liaient au monde. L’homme moderne est devenu une énigme de la nature. Pourtant, une nouvelle révolution copernicienne est en cours au cœur de notre civilisation occidentale. Partout, au cinéma, en littérature, en philosophie, émerge un nouveau regard sur nos « compagnons de planète ». En allant à la rencontre des animaux et des plantes sur leurs territoires, ces auteurs-naturalistes (scientifiques, philosophes) partent en « mission diplomatique » à la frontière du monde sauvage. François Sarano nous propose ici le récit d'une véritable aventure qui invite les lecteurs à plonger au milieu des cachalots. Écrit de manière très vivante, il fourmille d’anecdotes et permet de mieux comprendre la vie sociale du plus grand carnivore de l’océan en mettant l’accent sur ses formidables capacités physiologiques et cognitives. L'auteur révèle ainsi les secrets d’une société matriarcale à la culture beaucoup plus sophistiquée qu’Herman Melville ne pouvait supposer. Altruisme, langage, culture, réflexion, le cachalot, dont l’intelligence n’a rien à envier à celle des primates, nous interroge sur la relation possible entre l’homme et l’animal.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation 3
Le retour de Moby Dick 5
Avant-propos, par Stéphane Durand 7
Préface, par Jacques Perrin 9
INTRODUCTION 11
Eliot, le cachalot 12
Aux confins du monde des cachalots 12
L’invitation d’Eliot 14
Apprivoise-moi ! 16
CHAPITRE 1 - SOUVERAIN DANS L'OCÉAN 19
Le titan 20
Le roi des apnées abyssales 21
Héritage terrestre 22
Voir avec ses oreilles 24
L’Umwelt du cachalot 27
Du calmar à tous les repas, et si possible du calmar géant 28
Voyage vers l’abîme 31
Souverain dans l’Océan 33
CHAPITRE 2 - LE MASSACRE DES DIEUX 35
La peur et le sacré 36
La désacralisation 38
Le premier déclin 40
Génocide industriel 41
Le temps des premières études 43
CHAPITRE 3 - RENAISSANCE 47
Offrande 48
Naissance aux Açores 48
Naissance en Méditerranée 50
Naissance au Sri Lanka 55
Une société décapitée 56
Reconstruction d’après-guerre 57
Le temps de l’oubli 58
CHAPITRE 4 - DES CHOSES CACHÉES DEPUIS LA NUIT DES TEMPS 61
Le dortoir des cachalots 62
Comme l’ethnologue 65
De la méthode d’observation des animaux marins 68
La cinémathèque, le meilleur outil pour étudier le vivant 72
Pourquoi leur donner des noms ? 73
CHAPITRE 5 - LE CLAN D'IRÈNE GUEULE TORDUE 75
Unité sociale, clan, groupe, population 76
Le clan d’Irène Gueule Tordue 77
Une société matriarcale stable 78
M comme mâle, M comme mystère 80
CHAPITRE 6 - UNE POUR TOUS, TOUTES POUR UNE ! 83
Intimité 84
Que c’est bon de téter ! 84
Germine, la nounou 86
Bébé choyé versus milliers d’œufs abandonnés 89
Prédateurs 90
Menace noire 93
Vigilance adulte, tranquillité enfantine 95
CHAPITRE 7 - ELIOT L’EXPLORATEUR 99
Son monde ne lui suffit pas 100
Le jeu, le temps de l’inutile ? 102
Dusty, la curieuse 104
Individus pionniers 107
Le jeu, moteur de l’évolution 109
CHAPITRE 8 - INTELLIGENCE ? VOUS AVEZ DIT INTELLIGENCE ? 111
Eliot et l’hameçon 112
Eliot est-il intelligent ? 114
À la recherche de la réalité de l’autre 115
Le dauphin et l’hameçon 116
Le cachalot et la flèche 116
Ils inventent des outils 118
Les orques : concertation stratégique 121
C’est mieux à deux 122
Un cerveau gros, très complexe 123
La cognition évolutive 124
Qu’avons-nous en commun avec les cachalots ? 126
CHAPITRE 9 - DÉLICATESSES COLLECTIVES 131
Des caresses, encore des caresses 132
Le clan plus important que l’individu 137
Solidarité interspécifique 138
Dauphins sauveteurs 140
Le “cerveau social”, une nécessité écologique ? 141
CHAPITRE 10 - DIALECTE EN CLIC MAJEUR 143
Le dialogue de Delphine et Vanessa 144
Clic, clang, creak, coda… communications océaniques 146
Le dialecte du clan d’Irène Gueule Tordue 153
Le sifflement-signature des manchots et des dauphins 154
Mais… qu’est-ce que ce “charabia” signifie ? 155
Autres besoins, autre langage 159
CHAPITRE 11 - L’ÉCOLE DES CACHALOTS 161
Uniformité génétique versus diversité dialectale 162
Transmission culturelle ? 163
Apprentissage par imitation : le chant à la mode 165
Apprentissage par imitation : une nouvelle technique de chasse 166
Apprentissage par enseignement : l’école des orques 167
Innover, imiter, transmettre 168
Le temps, maître de la transmission culturelle 170
La culture, moteur de l’évolution 170
Bientôt plusieurs sous-espèces de cachalots ? 172
CHAPITRE 12 - APPRIVOISE-MOI 173
La demande d’Eliot 174
L’invitation des orques 177
Universalité de la relation dauphin-homme 177
L’offrande du phoque léopard 181
Nous avons perdu le sens du sauvage 184
La rencontre, école de vie en société 186
Être et avoir 187
CHAPITRE 13 - INDISPENSABLES COLOCA-TERRE SAUVAGES 189
Quel avenir pour les cachalots ? 190
Pollution, la bombe à retardement 190
Y a-t-il encore de la place pour les animaux sauvages ? 192
Amnésie écologique : oubli et fantasmes 195
Pourquoi donc préserver la vie sauvage ? 197
Que nous apporte la vie sauvage ? 199
Notes 205
Bibliographie complémentaire 219
Remerciements 223
François Sarano 229