Comprendre. L'herméneutique et les sciences humaines

Comprendre. L'herméneutique et les sciences humaines

Spontanément, nous ne cessons de pratiquer compréhension et interprétation, chaque fois que nous nous engageons dans une conversation, fût-elle la plus banale ou que nous lisons une phrase, fût-elle la plus indigente. De fait, le questionnement herméneutique régit l’ensemble de nos rapports à nous-mêmes et à autrui.
Si toute réalité humaine demande à être comprise avant de pouvoir être expliquée, quelles en sont les conséquences pour les sciences humaines et sociales, disciplines qui s’interrogent sur cette même réalité ?
L’opposition posée par Dilthey au tournant des XIXe et XXe siècles entre compréhension (sciences humaines) et explication (sciences de la nature) ne tient plus sous cette forme : ainsi la biologie traite de l’incarnation neurologique de nos capacités mentales qui constituent par ailleurs un des objets des sciences humaines et sociales. De même, la psychologie, science de l’homme par son objet, procède généralement par des expérimentations selon la méthode des sciences de la nature. Quant aux humanités, désormais elles collaborent avec les sciences exactes, notamment dans le cas de l’approche cognitive de la littérature et des arts.
Des différences importantes subsistent cependant entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales, qui les rendent irréductibles les unes aux autres. C’est tout l’objet de cet ouvrage.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
L’auteur 7
Qu’y-a-t-il à comprendre ? 9
Prologue. Le questionnement herméneutique et son rapport aux sciences 9
Brève histoire de l’herméneutique 15
La compréhension comme manière d’être 30
Vérité et méthode : la question de la science 40
Herméneutique et sciences humaines 48
Chapitre I. Herméneutique et psychologie 57
Perception, émotion, action 61
La question de l’identité 81
La question de la compréhension d’autrui 115
Chapitre II. Herméneutique et sciences sociales 152
Le tournant herméneutique dans les sciences sociales 154
Le monde social et culturel : une réalité auto-interprétante et objectivée 172
Holisme, individualisme, interactionnisme 184
Une ontologie distribuée des faits sociaux 199
La question de l’altérité culturelle : le problème de l’anthropologie 210
Chapitre III. Herméneutique et histoire 222
La primauté de l’expérience de l’histoire et ses conséquences pour la compréhension historique 227
L’apport de l’herméneutique à la question de la temporalité historique 249
Histoire, mémoire et oubli 260
Le récit comme interface entre expérience et méthode 269
Chapitre IV. Herméneutique et esthétique 288
Art et signification 290
La théorie mimétique et la théorie expressiviste de l’art 299
Art et vérité : le paradigme herméneutique 306
Chapitre V. Herméneutique et études littéraires 329
Auteur, texte, lecteur 330
La communication littéraire selon Paul Ricœur 355
Intentionnalisme et anti-intentionnalisme 371
Chapitre VI. Herméneutique et histoire de l’art 393
Lire / voir les images 395
L’efficacité des images 413
Vers une herméneutique des images 428
Appendices 447
Remerciements 449
Bibliographie 451
Notes 472
Index des noms 565
Table des matières 579
Présentation 583
Achevé de numériser 584