Comprendre. L'herméneutique et les sciences humaines
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Spontanément, nous ne cessons de pratiquer compréhension et interprétation, chaque fois que nous nous engageons dans une conversation, fût-elle la plus banale ou que nous lisons une phrase, fût-elle la plus indigente. De fait, le questionnement herméneutique régit l’ensemble de nos rapports à nous-mêmes et à autrui.
Si toute réalité humaine demande à être comprise avant de pouvoir être expliquée, quelles en sont les conséquences pour les sciences humaines et sociales, disciplines qui s’interrogent sur cette même réalité ?
L’opposition posée par Dilthey au tournant des XIXe et XXe siècles entre compréhension (sciences humaines) et explication (sciences de la nature) ne tient plus sous cette forme : ainsi la biologie traite de l’incarnation neurologique de nos capacités mentales qui constituent par ailleurs un des objets des sciences humaines et sociales. De même, la psychologie, science de l’homme par son objet, procède généralement par des expérimentations selon la méthode des sciences de la nature. Quant aux humanités, désormais elles collaborent avec les sciences exactes, notamment dans le cas de l’approche cognitive de la littérature et des arts.
Des différences importantes subsistent cependant entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales, qui les rendent irréductibles les unes aux autres. C’est tout l’objet de cet ouvrage.
Table des matières
Couverture | 1 |
---|---|
Titre | 5 |
Copyright | 6 |
L’auteur | 7 |
Qu’y-a-t-il à comprendre ? | 9 |
Prologue. Le questionnement herméneutique et son rapport aux sciences | 9 |
Brève histoire de l’herméneutique | 15 |
La compréhension comme manière d’être | 30 |
Vérité et méthode : la question de la science | 40 |
Herméneutique et sciences humaines | 48 |
Chapitre I. Herméneutique et psychologie | 57 |
Perception, émotion, action | 61 |
La question de l’identité | 81 |
La question de la compréhension d’autrui | 115 |
Chapitre II. Herméneutique et sciences sociales | 152 |
Le tournant herméneutique dans les sciences sociales | 154 |
Le monde social et culturel : une réalité auto-interprétante et objectivée | 172 |
Holisme, individualisme, interactionnisme | 184 |
Une ontologie distribuée des faits sociaux | 199 |
La question de l’altérité culturelle : le problème de l’anthropologie | 210 |
Chapitre III. Herméneutique et histoire | 222 |
La primauté de l’expérience de l’histoire et ses conséquences pour la compréhension historique | 227 |
L’apport de l’herméneutique à la question de la temporalité historique | 249 |
Histoire, mémoire et oubli | 260 |
Le récit comme interface entre expérience et méthode | 269 |
Chapitre IV. Herméneutique et esthétique | 288 |
Art et signification | 290 |
La théorie mimétique et la théorie expressiviste de l’art | 299 |
Art et vérité : le paradigme herméneutique | 306 |
Chapitre V. Herméneutique et études littéraires | 329 |
Auteur, texte, lecteur | 330 |
La communication littéraire selon Paul Ricœur | 355 |
Intentionnalisme et anti-intentionnalisme | 371 |
Chapitre VI. Herméneutique et histoire de l’art | 393 |
Lire / voir les images | 395 |
L’efficacité des images | 413 |
Vers une herméneutique des images | 428 |
Appendices | 447 |
Remerciements | 449 |
Bibliographie | 451 |
Notes | 472 |
Index des noms | 565 |
Table des matières | 579 |
Présentation | 583 |
Achevé de numériser | 584 |
Avis et commentaires
Détails du livre
- Éditeur
- Editions Gallimard
- Collection
- Folio essais
- Catégories
- Sciences humaines et sociales, Science et technologie
- Parution
- Octobre 2017
- Pages
- 592
- Chapitres
- 45
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782072743818
- ISBN Papier
- 9782070396672