Plaire et toucher. Essai sur la société de séduction

Plaire et toucher. Essai sur la société de séduction

Le désir de plaire et les comportements de séduction semblent atemporels, depuis que des espèces se reproduisent par voie sexuelle. Néanmoins, l'hypermodernité libérale marque une rupture majeure dans cette histoire millénaire, tant elle impose à nos sociétés la généralisation de l'ethos de séduction et la suprématie de ses mécanismes.
Le mot d'ordre ne paraît plus être de contraindre, ordonner, discipliner, réprimer, mais de "plaire et toucher". La visée du théâtre classique selon Racine est désormais l'une des grandes lois, partout à l'œuvre, dans l'économie, les médias, la politique, l'éducation.
L'économie consumériste sature d'offres commerciales attractives notre quotidien, dominé par l'impératif de captation des désirs, de l'attention et des affects ; le modèle éducatif s'élabore sur la compréhension, le plaisir, l'écoute relationnelle ; dans la sphère politique, l'heure n'est plus à la conviction par la propagande, mais à la séduction par la vidéocommunication, parachevant la dynamique de sécularisation de l'instance du pouvoir.
La séduction-monde a provoqué l'émergence d'une individualisation hypertrophiée du rapport à autrui – ultime manière d'agir sur le comportement des hommes et de les gouverner, ultime figure du pouvoir dans les sociétés démocratiques libérales.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Du même auteur 2
Titre 5
Copyright 6
Dédicace 7
Exergue 9
INTRODUCTION 11
Désir de plaire et séduction souveraine 13
L’irrésistible extension du domaine de la séduction 16
Société séductrice ou univers antiséductif ? 19
Changer de paradigme 21
La séduction créatrice 27
Pour une séduction augmentée 28
PREMIÈRE PARTIE - LA SÉDUCTION ÉROTIQUE 31
Chapitre I. De la séduction restreinte à la séduction souveraine 33
Chapitre II. Courtiser, flirter, draguer 69
Chapitre III. Du geste à la parole 95
Chapitre IV. La parure ou l’artialisation des corps 127
Chapitre V. La beauté tentatrice 158
Chapitre VI. L’enchantement de la mode 193
DEUXIÈME PARTIE - LA SOCIÉTÉ DE SÉDUCTION 209
Séductions extra-érotiques 211
La séduction en régime continu 217
« Plaire et toucher » 222
Chapitre VII. Le capitalisme de séduction 225
Chapitre VIII. La politique ou la séduction malheureuse 274
Chapitre IX. Le stade cool de l’éducation 320
Chapitre X. Séduction, manipulation, aliénation 345
Chapitre XI. - Demain : quelle société de séduction ? 385
Notes 425
Index 453
Table des matières 461
Présentation 469
Achevé de numériser 470