L'approche étho-cognitive en psycho-éducation

L'approche étho-cognitive en psycho-éducation
  • Éditeur québécois

Avec cet ouvrage, Simon-Pierre Lacerte offre des outils indispensables à la bonne prise en charge des enfants en difficulté.Coach, conférencier et superviseur, Simon-Pierre Lacerte, é.s. propose une vision modélisée de la communication humaine et de l'intervention selon une approche concrète, pratique et efficace développée grâce à quatre décennies de travail en socio-éducation.Une synthèse pragmatique de plusieurs années d’expérience professionnelle dans l'éducation sociale.EXTRAITDans le domaine de l’éducation spécialisée, il a souvent­ été décrié que cette profession souffre d’un manque de publications littéraires et scientifiques. Est-ce lié à une faible personnalité professionnelle ? Est-ce lié au fait que nos apprenants sont encore formés, heureusement dans un sens et malheureusement dans un autre, par des professeurs issus majoritairement de plusieurs autres domaines professionnels ?J’ai écrit « malheureusement » non pas dans l’idée de minimiser l’apport des autres professions, mais bien parce que la formation d’éducateurs spécialisés nécessite la présence importante, voire cruciale, d’acteurs pédagogiques provenant de cette spécificité : des éducateurs ayant vécu les problématiques du terrain et passant la flamme de l’intervention aux novices. Cela, tout en soutenant le besoin de perfectionnement récurrent et permanent des membres.CE QU'EN PENSE LA CRITIQUELes travaux de Simon-Pierre Lacerte constituent un apport considérable pour les praticiens de l’éducation sociale qui œuvrent en appui aux familles en difficultés. -Luca Zuntini, Fondations Jeunesse et FamilleAvec l'aide de cet écrit sur l'éthologie cognitive, le travail initial de transmission du modèle peut enfin évoluer vers un mode structuré et modélisable. -Denis Lemieux, chef des services de l’AÉMO OuestÀ PROPOS DE L'AUTEURb>Simon-Pierre Lacerte est éducateur spécialisé auprès de jeunes, parents et adultes. Il possède une expérience d’intervention de plus de 20 années en suicidologie et sociopathologie. Il est conférencier, coach et formateur cumulant une expérience de 4 décennies en relation d’aide dont les 16 dernières années en coaching/terrain et développement de milieux. Il est le fondateur de l'Approche étho-cognitive en socio-éducation et ce livre est son premier ouvrage littéraire sur le sujet.