Télé en séries
  • Éditeur québécois

« C’est grâce aux récits que les Homo sapiens ont pu s’éparpiller sur toute la planète. […] Le récit oral, c’est ce qui nous permet non seulement de communiquer les uns avec les autres, mais aussi de transmettre […] du savoir, du savoir-faire, des émotions, des valeurs, des souvenirs, des descriptions historiques. La télésérie, c’est la forme, à l’heure actuelle, la plus aboutie de récit qui mêle toutes les notions et tous les savoirs. »

— Martin Winckler, colloque Télé en séries, Université de Montréal, mai 2014.

La série télévisée semble en effet être l’une des formes narratives qui raconte le mieux notre époque, en témoigne l’intérêt qu’elle suscite auprès d’un public hétérogène, dont font désormais partie les chercheurs universitaires anglophones comme francophones. La sérialité trouve une résonnance particulière dans la culture populaire : du roman-feuilleton qui enflamme les rues de Paris au xix e siècle aux séries télévisées contemporaines écoutées en rafale, les oeuvres sérielles évoluent, mais la fascination qu’elles génèrent demeure. Artéfact médiatique, produit d’une culture industrielle ou oeuvre d’art, la série télévisée actuelle se veut un objet pluriel, capable d’évoluer au gré des avancées technologiques.

Cette publication généraliste s’adresse autant aux téléspectateurs passionnés qui souhaitent enrichir leur réflexion qu’aux chercheurs en quête de perspectives nouvelles. Traitant de séries contemporaines américaines, québécoises, autochtones, françaises ou britanniques, les chapitres de l’ouvrage proposent des analyses formelles, génériques, politiques, culturelles et philosophiques. Préfacé par Stéphane Garneau, Télé en séries contient des textes de spécialistes reconnus, dont un rapport d’enquête inédit de Danielle Aubry, mais aussi des contributions de chercheuses et de chercheurs provenant de domaines variés qui partagent une volonté de produire un discours savant sur des oeuvres riches, souvent à l’origine de discussions hebdomadaires autour de la machine à café.

Table des matières

Table des matières
Télé en séries 1
Préface - Stéphane Garneau 11
La série télévisée : objet de fascination, objet d’étude - Elaine Després, Marie-Christine Lambert-Perreault, Jérôme‑Olivier Allard et Simon Harel 17
Les séries et le politique - Jean-Pierre Esquenazi 33
La matrice comme programme esthétique de la fiction télévisuelle plurielle - Stéphane Benassi 59
Du téléroman à la sérietélé ou comment la fiction télévisuelle québécoise transite de l’oralité à la visualité - Yves Picard 81
Série télévisée, temps-oralité et modernité ou quand, dans 19-2, le temps sort de ses gonds - Yves Picard et Germain Lacasse 93
L’unité narrative des séries télévisées - Florent Favard 111
Cinéma, l’horizon indépassable ? Le recours aux réalisateurs de films - Chloé Conant-Ouaked 133
La sitcom entre humour et empathie. Le cas de Raising Hope - Marta Boni 157
Série noire : vers un changement de paradigme télévisuel au Québec ? - Sylvie-Anne Boutin 185
Lecteurs et lecture dans la série policière Law & Order : Criminal Intent - Katerine Gagnon 191
« Élémentaire, mon cher Jekyll » : quand Steven Moffat revivifie deux mythes littéraires - Claire Caland 207
De la scène de crime à la scène de procès : implications philosophiques de l’effet CSI - René Lemieux 225
La mort dans la balance : Walter H. White (Breaking Bad) et la question éthique - Pierre Barrette 243
Posthumains en quête d’humanité : temporalité et corporalité dans Dark Angel et Battlestar Galactica - Elaine Després 261
Tofurkey, pâte d’amandes ou burger ? Nourriture, genre, classe et ethnicité dans Gilmore Girls - Marie-Christine Lambert-Perreault 285
Les quatre merveilleuses : figures plurielles et création télévisuelle au féminin dans La galère - Julie Ravary 307
Les mots plus que les images dans In Treatment - Simon Harel 315
Roughing It : la frontière et le langage dans Deadwood - William S. Messier 341
Le « refus » dans Mohawk Girls de Tracey Deer - Kester Dyer 357
In the Flesh : l’altérité du zombie réhumanisé - Jérôme-Olivier Allard 363
Du leitmotiv horrifique à la chanson populaire : recontextualisations musicales dans American Horror Story - Andréane Morin-Simard 385
Musique originale et variations sur un thème de Nicolas Maranda dans Minuit, le soir et 19-2 : une esthétique du motif en mosaïque - Annick Girard 407
Webséries québécoises interactives : bref panorama d’un univers hétéroclite - Aude Weber-Houde 427
Les meilleures séries télévisuelles québécoises de grande écoute (1986-2003) - Danielle Aubry (1956-2008) 433
Notices bibliographiques 455