Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur

Tome 1

Livre numérique

Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur
  • Éditeur québécois

Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans plusieurs disciplines – musique, arts visuels et plastiques, arts vivants, design, mode –, tant au Québec qu’en Europe. En proposant des pistes de réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation. Cet ouvrage intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Page vierge 2
Page vierge 4
Titre 7
Crédits 8
Préface 11
Remerciements 15
Table des matières 17
Liste des encadrés, figures et tableaux 27
Liste des sigles 31
Introduction 33
1 /Conception de l’ouvrage 35
2 /Regard sur le futur 37
Partie 1 / Regards fondamentaux 39
Chapitre 1 / L’éthique de l’évaluation des apprentissages en arts 41
Chapitre 2 / Objectiver la subjectivité 61
Chapitre 3 / La question d’auctorialité 81
Partie 2 / Regards déployés 105
Chapitre 4 / Des concours aux examens 107
Chapitre 5 / L’évaluation des apprentissages instrumentaux en musique classique 127
Chapitre 6 / De l’échec à l’excellence 147
Partie 3 / Regards croisés 177
Chapitre 7 / Faut-il avoir peur de l’évaluation en arts ? 179
Chapitre 8 / Évaluer la créativité dans trois programmes au collégial 199
Chapitre 9 / Les facteurs wow 225
Partie 4 / Regards appliqués 243
Chapitre 10 / Évaluer les compétences en arts plastiques 245
Chapitre 11 / Le développement et l’évaluation de la compétence à créer en art 267
Chapitre 12 / L’évaluation de la compétence à créer en arts visuels 283
Chapitre 13 / L’évaluation de la compétence à créer en danse contemporaine 305
Chapitre 14 / L’usage du portfolio comme outil d’évaluation en arts 331
Chapitre 15 / Pratiques évaluatives dans quatre écoles supérieures d’arts vivants de Montréal 351
Bibliographie 375
Notices biographiques 391
Quatrième de couverture 398