La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique - LMM@

La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique - LMM@
  • Éditeur québécois

L’adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l’apprentissage passe obligatoirement par une redéfinition de la littératie. Les auteurs du présent ouvrage ont formalisé les finalités de la littératie contemporaine à partir d’une position épistémologique commune, s’inspi­rant de leur connaissance des enjeux sociaux et éducatifs et s’ajustant constamment aux nouvelles réalités pédagogiques. Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s’insère dans la mission même de l’école et s’applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l’université. Cet ouvrage présente de nouveaux objets d’étude tels que les genres, la lecture et l’écriture numériques ou des applications scolaires sous forme de designs didactiques originaux issus de méthodologies aussi diversifiées que complexes. Il vise autant à aider l’enseignant à repenser sa pratique qu’à renforcer un domaine de recherche novateur : la littératie médiatique appliquée (LMM@) à la classe, à la société, à la vie.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Crédits 8
TABLE DES MATIÈRES 9
LISTE DES ENCADRÉS, FIGURES ET TABLEAUX 15
INTRODUCTION – Un monde toujours plus en communication 19
I.1 /De la sémiotique sociale 23
I.2 /Vers une littératie médiatique multimodale appliquée 26
Bibliographie 27
CHAPITRE 1 – Les humanités numériques et la LMM 29
1.1 /Le passage des humanités anciennes aux humanités nouvelles 29
1.2 /La nature de l’humanisme numérique 31
1.3 / Les humanités numériques, le patrimoine culturel et la LMM 38
1.4 / Les aspects théoriques de l’intégration des humanités numériques au curriculum scolaire 42
1.5 / Les aspects pratiques de l’intégration des humanités numériques au curriculum scolaire 46
Bibliographie 51
Conclusion 51
CHAPITRE 2 – Les genres numériques 55
2.1 /La problématique du genre numérique et de sa typologisation 55
2.2 /La nétiquette 59
2.3 /Le blogue comme genre numérique 60
2.4 /La fanfiction comme genre numérique 63
2.5 /Les forums et espaces de discussion en ligne 67
2.6 / Les réseaux sociaux en général (MySpace, LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.) 68
2.7 /Les wikis 71
2.8 / Les messageries instantanées (SMS ou I. M. – instant messaging, textos) 72
2.9 / La narration numérique (racontage d’histoires ; digital storytelling) 74
2.10 /La bande dessinée numérique 76
2.11 / Perspectives et retombées éventuelles sur le traitement des genres par l’école 78
Bibliographie 79
CHAPITRE 3 – La lecture numérique et multimodale 83
3.1 /Les caractéristiques de la lecture sur support numérique 83
3.2 /La lecture numérique en regard de la multimodalité 91
3.3 / La littératie informationnelle numérique 97
3.4 /Les aspects sociaux de la lecture numérique 102
3.5 / La lecture numérique à l’école 105
3.6 /La littérature numérique et sa didactique 113
Conclusion 121
Bibliographie 122
4.1 /Les textualités numériques 131
CHAPITRE 4 – L’écriture numérique et multimodale 131
4.2 /Le processus d’écriture numérique 137
4.3 /Les pratiques d’écriture numérique des jeunes 143
4.4 /Les pratiques d’enseignement de l’écriture numérique 150
Conclusion 157
Bibliographie 158
CHAPITRE 5 – Des avenues méthodologiques en recherche pour la LMM et la LMM@ 165
5.1 /La nécessité de s’appuyer sur la recherche afin d’assurer une implantation raisonnée de la LMM@ à l’école 167
5.2 /Quelques fondements méthodologiques en recherche 168
5.3 / Des avenues pour la LMM en recherche fondamentale ou appliquée 174
5.4 /Le métissage des approches méthodologiques 209
Bibliographie 210
CHAPITRE 6 – Des designs didactiques et grille de compétences en LMM@ 219
6.1 /Précisions sur les fondements théoriques de la grille de compétences en LMM 219
6.2 /Présentation de la grille de compétences en LMM 221
6.3 /Présentation de huit designs didactiques en LMM 226
Bibliographie 297
CHAPITRE 7 – Prospections et projections 299
7.1 / Un retour à la cybernétique (modèle informationnel du monde) 300
7.2 /L’apprentissage connecté/Connected Learning 306
7.3 /D’autres avenues en émergence 312
Conclusion : le devoir de veille 313
Bibliographie 314
Quatrième de couverture 320