À peine un petit air de jazz
  • Éditeur québécois

L’art de la nouvelle est un grand art. Surtout quand il est le fait d’un auteur qui, ayant beaucoup écrit, maîtrise pleinement son métier, connaît parfaitement l’univers imaginaire qu’il n’a cessé d’explorer à travers tous les livres qu’il a écrits et a découvert depuis longtemps le style et la voix qu’il est le seul à posséder. Trois pages, voire une seule page parfois, lui suffisent pour donner naissance à des personnages, construire une intrigue, évoquer tout un monde et toute une existence à travers lesquels se fait toujours entendre le « petit air » qui, tout en n’étant qu’à lui, se marie à celui que chaque lecteur, sans qu’il l’ait su jusque-là, porte au fond de lui-même comme la musique secrète de sa propre vie.

Tel est bien le cas dans les trente-quatre nouvelles brèves que voici. Chacune raconte en quelques scènes, en un instant parfois, l’histoire à la fois pathétique et douce-amère d’un être à qui sa vie, ni héroïque ni médiocre, faite de ces choses toutes simples et fragiles que sont l’amour, le passage du temps, la joie et la souffrance, les rêves et les déceptions, a apporté ce qu’elle apporte toujours, au bout du compte : un mélange de bonheur et de désenchantement, le sentiment d’un échec et pourtant la conviction de ne pas avoir vécu en vain.

Plus que jamais, Gilles Archambault est ici l’écrivain de l’intimité la plus poignante et la plus dépouillée, c’est-à-dire de cette inguérissable nostalgie et de cet émerveillement auxquels nul n’échappe dès qu’il se tourne vers soi-même et prête l’oreille…

Table des matières

Table des matières
À peine un petit air de jazz 1
Je déteste le genre humain 9
Son fils 11
La performance 12
Un souvenir, un objet 16
Mais quel âge as-tu? 17
J’avais quinze ans 24
Le bonheur des autres 25
Père recherché 30
L’échelle sociale 31
Dans la chambre 35
Tu es toujours avec Livia? 36
Signes de tendresse 40
Pourquoi écrit-elle? 41
Un amour 45
Le soir tombe 46
Un verre de vin 50
L’avenir m’a toujours terrorisée 51
J’ai connu Ionesco 55
Les femmes 58
Une aubaine 59
Sa voix de crécelle 63
J’ai épousé une sainte 64
Livres 69
Bravoure 70
Son sourire 74
Te souviens-tu de cet appel? 75
La mère de mon fils 79
Un homme bien portant 80
Prendre les armes 84
Le vieil écrivain reçoit 85
Son journal intime 91
Revenir sur ses pas 92
Se jeter à l’eau 96
À peine un petit air de jazz 97
Table des matières 111