L'agir éthique de la direction d'établissement scolaire

Fondements et résolution de problèmes

L'agir éthique de la direction d'établissement scolaire
  • Éditeur québécois

Devant les nombreux changements qui touchent l’école, le rôle de la direction d’établissement se complexifie. Simultanément, le nombre de problèmes éthiques vécus dans les milieux scolaires s’accroît, et il devient nécessaire que les directions d’établissement développent leur agir éthique pour faire face à ces nouveaux défis. Le développement de l’agir éthique ne s’effectue cependant pas de manière spontanée ; il est plutôt le fruit d’une pratique réflexive. Il est donc souhaitable d’accompagner et de guider les professionnels dans ce processus afin d’éviter qu’ils évoluent seuls dans un contexte instable et dans des situations habitées d’enjeux éthiques parfois difficiles à cerner.

Le présent ouvrage propose des idées de formation conçues à la suite de diverses recherches menées au cours de la dernière décennie auprès de professionnels de l’éducation. L’auteure souhaite aider la direction d’établissement scolaire à développer son agir éthique, et ce, en abordant différents angles : l’introduction à des fondements théoriques en éthique, la mise en évidence de quelques enjeux dominants actuels dans les écoles afin de mieux circonscrire la source de certains problèmes éthiques ainsi que la présentation de stratégies et d’outils à utiliser dans la formation et dans la pratique.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Collection Leadership et administration en éducation 6
Crédits 8
Préface 11
Remerciements 13
Table des matières 15
Liste des figures et des tableaux 21
Introduction 23
Chapitre 1… Quelques notions et la terminologie 29
1.1.La distinction entre éthique et morale 30
1.2. L’éthique professionnelle, un champ de l’éthique appliquée 32
1.3.La définition de l’agir éthique 33
1.4.Les grandes familles de théories en philosophie : un premier grand cadre décisionnel 34
1.5. Les activités d’appropriation et de développement 41
Chapitre 2… Le concept de problème éthique 43
2.1.Une définition de problème éthique 44
2.2.Les dimensions d’un problème éthique 45
2.3.Des exemples de problèmes éthiques rencontrés par une direction d’établissement 52
2.4.Des activités d’appropriation et d’approfondissement 55
Chapitre 3… Les enjeux dominants actuels en éducation: vecteurs des sources de conflits 57
3.1.Les changements du cadre normatif en éducation 59
3.2.La collaboration entre les acteurs scolaires 62
3.3.La diversité 65
3.4.L’avancée des technologies 73
3.5. Les activités d’appropriation et de développement 75
Chapitre 4… Les prémices de la résolution 77
4.1.Les sensibilités éthique et émotionnelle 78
4.2. Le développement d’un cadre de référence éthique 81
4.3. Les activités d’appropriation et de développement 86
Chapitre 5… Les approches globales de résolution de problèmes éthiques 89
5.1.Les six approches globales dégagées pour résoudre un problème éthique 90
5.2. La proximité des six approches avec certains courants de l’éthique appliquée 97
5.3. Les activités d’appropriation et de développement 99
Chapitre 6… Les processus décisionnels devant les problèmes éthiques 101
6.1.Le dialogue 104
6.2.Un modèle de processus décisionnel éthique pour le milieu scolaire 105
6.3. Les activités d’appropriation et de développement 117
Chapitre 7… L’instauration d’une culture éthique: les actions-clés 121
7.1.La première action-clé : déterminer les défis prioritaires à court, moyen et long termes et dégager des lignes directrices 126
7.2. La deuxième action-clé : établir un langage commun en ce qui a trait à l’agir éthique et aux problèmes éthiques 130
7.3. La troisième action-clé : permettre le développement du cadre de référence éthique des intervenants 132
7.4. Les activités d’appropriation et de développement 136
Chapitre 8… L’optimisation de la résolution en équipe de problèmes éthiques: quatre mesures à mettre en place 139
8.1.La prévention 140
8.2.Les prérencontres 142
8.3.Certaines conditions pour améliorer la délibération 143
8.4.Le suivi 145
8.5. Les activités d’appropriation et de développement 146
Chapitre 9… Le cas particulier d’un problème éthique impliquant l’agir éthique d’un intervenant 149
9.1. Prévenir les dissidences qui génèrent des problèmes éthiques en misant sur la reconnaissance 151
9.2. Accompagner les intervenants en insertion professionnelle 152
9.3.Utiliser un discours axé vers une éthique minimaliste dans les interventions 153
9.4. Proposer une démarche à l’équipe-école lors de malaises ressentis face à des attitudes ou des comportements d’un collègue 154
9.5.Préciser les étapes prévues par la direction devant un fait rapporté 155
9.6. Les activités d’appropriation et de développement 157
Conclusion 159
Bibliographie 161
Notice biographique 175
Dans la même collection 177
Quatrième de couverture 180