Générations et pratiques culturelles
  • Éditeur québécois

Depuis la fin du XXe siècle, le domaine culturel a connu une série de mutations auxquelles doivent s’adapter ses usagers et ses artisans : change­ments technologiques, industrialisation, mondialisation. Sommes-nous si différents, sur le plan culturel, de ceux qui nous précèdent et de ceux qui nous suivront ? Si oui, en quoi et pourquoi ?

C’est à ces questions que tente de répondre le présent ouvrage. Il vise à mieux cerner et comprendre la relation entre la culture, les prati­ques culturelles et les générations. Pour ce faire, il réunit des textes de chercheurs québécois et français qui présentent les résultats de recherches portant sur différents objets culturels en lien avec divers groupes d’âge.

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et aux étudiants, aux ges­tionnaires et professionnels des secteurs public et parapublic, aux acteurs du milieu culturel ainsi qu’à toute personne intéressée par la question de l’évolution des générations et des pratiques culturelles.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Collection Temps libre et culture 4
Crédits 8
Préface 9
Liste des figures 21
Liste des tableaux 23
Liste des sigles 25
Introduction 27
Chapitre 1 / Les générations au fil du temps 35
1. /Aux premiers moments de la vie : la fabrique parentale des intérêts culturels 36
2. /Les trajectoires et les temporalités à l’adolescence 38
3. / Les parents : entre compromis et déplacements d’aspirations 45
4. /Les grands-parents et les retraités : l’empreinte du temps 47
Conclusion 52
Bibliographie 52
Chapitre 2 / Les parcours culturels selon les générations et selon les cycles de vie 55
1. /Une analyse en fonction des quasi-cohortes ou des générations 57
2. /La méthode 59
3. /Les résultats 64
Annexe 2.1 /Évolution de l’indice des pratiques culturelles (MME) selon les années d’enquête et selon les types de régions 87
Annexe 2.2 /Évolution de l’indice des pratiques culturelles (MME) selon les années d’enquête, les groupes d’âge et selon les types de régions 88
Annexe 2.3 /Effets significatifs de l’interaction entre les années d’enquête et les groupes d’âge (comparaisons par paires) selon les types de régions 90
Annexe 2.4 /Moyennes des moyennes marginales estimées pour les groupes d’âge selon les générations, pour chaque type de régions 94
Bibliographie 96
Chapitre 3 / Des formes émergentes du capital culturel ? Implications pour le statut de la culture légitime 99
1. /Des snobs aux omnivores 100
2. /De la figure de l’omnivore à la question des formes émergentes du capital culturel 103
3. /Les pratiques établies, émergentes ? Un cas empirique 105
Conclusion 112
Bibliographie 113
Chapitre 4 / Les temporalités du métier de consommateur culturel chez les enfants et les jeunes 117
1. /Le métier de consommateur culturel à la confluence de plusieurs réflexions 118
2. /Les trois approches temporelles : rites de passage, transformation individuelle et mutation générationnelle 125
Conclusion : les mystères du métier de consommateur culturel 133
Bibliographie 134
Chapitre 5 / La transmission et la recomposition de l’archipel culturel à l’adolescence 139
1. /Les loisirs « légitimes » au rebut : la lecture, les musées et le théâtre 141
2. /De la bonne pratique et écoute de la musique 147
Conclusion 155
Bibliographie 157
Chapitre 6 / La perception des musées à l’ère numérique: Influence générationnelle ? 159
1. /Les pratiques culturelles des participants 162
2. /Le rapport au musée 162
3. /Les usages d’Internet et les pratiques culturelles 165
4. /Internet et les musées 167
5. /La visite virtuelle… ou pas 172
6. /La question de l’âge et du cycle de vie 177
Conclusion 179
Bibliographie 180
Chapitre 7 / Les natifs du numérique au prisme de la vidéo 183
1. /Des pratiques vidéo caractéristiques d’une génération ? 183
2. /Les jeunes et les images : une problématique ancienne 185
3. /Quatre générations à travers le XXe siècle au prisme des images animées 188
4. /Une densité de consommation audiovisuelle sans précédent pour les natifs du numérique 190
5. /La place centrale de YouTube dans la structuration de l’identité générationnelle des natifs du numérique 193
6. /L’éducation par l’audiovisuel et à l’audiovisuel à l’heure du numérique 196
7. /L’utilisation de la vidéo pour échanger : un nouveau paradigme communicationnel 198
Conclusion : les digital natives sont aussi et surtout des video natives 201
Bibliographie 203
Conclusion: Mieux comprendre les dynamismes générationnels dans le champ culturel 205
Notices biographiques 211
Dans la meme collection 215
Quatrième de couverture 218