L'art d'éduquer ses enfants

Un livre-guide sur l'art d'éduquer aujourd'hui ! • L'art d'être parents ; • Comment gérer les questions d'autorité ; • L'education des bébés (la manière de les entourer et de les stimuler) ; • Gérer le passage à l'adolescence... Un livre-coffret illustré, élégant et facile à consulter Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu'on leur pose cette question, beaucoup de parents s'insurgent ! Le terme " élever " est mal considéré dans l'opinion courante. On n'élève pas le " petit d'homme ", pas plus qu'on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu'il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes. C'est pourquoi, au détour des années 1970, on s'est mis à " éduquer " les enfants plutôt que les " élever ". Éduquer – du latin " conduire hors de "– supposait un plus grand respect de l'enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d'apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer... Mais comment pourrait-on encore soutenir une telle opposition de modèles alors que nos sociétés sacralisent les enfants, les choient, les protègent, œuvrent à leur épanouissement tout en enviant leur fraîcheur, leur spontanéité, leur jeunesse ? Et puis élever ne signifie-t-il pas d'abord " hisser vers le haut " ? N'est-ce pas aujourd'hui l'objectif de tous les parents que d'apporter à chacun les meilleures ressources possibles pour le faire grandir et se développer, tant en taille qu'en intelligence ; d'optimiser leur devenir physique et moteur, psychique et intellectuel, affectif et relationnel ? Finalement, que ce soit hier ou aujourd'hui, dans nos sociétés urbanisées ou dans les contrées plus lointaines, on élève ses enfants autant qu'on les éduque... S'inspirant des travaux les plus récents sur la psychologie de l'enfant, la sociologie de la famille, l'anthropologie des cultures, cet ouvrage, dirigé par Martine Fournier, présente et analyse les " bonnes pratiques " dont on peut s'inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents d'aujourd'hui : Comment rendre son enfant heureux ?

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Copyright 2
Titre 3
Table des matières 5
Élever ou éduquer ? 9
Élever son enfant, tout simplement 9
Des enfants zéro défaut ? 10
Informer pour dédramatiser 11
L’art d’être parent 12
Les enfants que nous voulons 14
Le désir d’enfant, une énigme irrésolue 23
Quelles sont les (vraies) peurs des futurs parents ? 24
Le sentiment de l’enfance a-t-il toujours existé ? 25
Parent, mode d’emploi 30
Quelques grands best sellers 35
Quel parent êtes-vous ? 36
La parentalité, un enjeu public 37
Mères à bout de nerfs 41
L’instinct maternel existe-t-il ? 51
Questions sur les nouveaux pères 53
Grands-parents : trouver la juste place 59
Profession nounou 64
Témoignage : « Aucun parent n’est vraiment démissionnaire » 70
L’enfant-parent : lorsque la relation s’inverse 74
Paula, enfant parent de la famille Bélier 79
Parents sans lendemain… 80
La mosaïque des modèles familiaux 84
Des multiples manières de devenir parent… 87
L’éducation du jeune enfant 94
L’art d’accommoder les bébés 96
Le bébé au fil des âges 103
La puériculture chez les chasseurs- cueilleurs 104
Les 3 ennemis du sommeil de l’enfant 106
Comment parler aux jeunes enfants ? 108
Savez-vous parler à votre enfant ? 112
Faut-il laisser son bébé jouer avec une tablette ? 114
L’enfant et les écrans : le débat 118
Pourquoi les enfants jouent-ils ? 120
Ils préfèrent l’emballage au cadeau ! 125
Les jouets ont-ils un sexe ? 126
Pourquoi les enfants aiment les histoires 132
Harry Potter contre Peter Pan 138
Jeux sexuels, jeux de vilains ? 143
La violence infantile, ça se soigne ? 148
L’empathie, antidote de la violence ? 153
Comment rendre son enfant heureux ? 154
De l’attachement à la résilience 161
L’éveil de l’enfant 164
À quoi pensent les enfants ? 166
La psychologie de l’enfant, d’hier à aujourd’hui 172
Nés pour apprendre 174
Apprendre à raisonner 182
Le B.A.-BA du QI 187
Comment s’acquiert le langage 189
L’enfant bilingue 195
Comment les maths viennent à l’esprit 197
La précocité intellectuelle, forces et fragilités 200
Qui sont les surdoués ? 205
Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme 207
Lire pour grandir 213
Les 3 règles du bien lire ensemble 222
Musique et langage. Question à Jean-Pierre Changeux 223
Petit guide à l’usage des parents 226
De l’enfance à l’adolescence 230
Pourquoi nos enfants deviennent ce qu’ils sont 232
L’échappée belle : se séparer sans se déchirer 236
De l’adolescent… à l’adolescence 238
Comment aborder la métamorphose adolescente ? 258
Le cerveau adolescent, toujours en construction 263
Les ados, mode d’emploi 264
Pourquoi certains ados se font-ils mal ? 269
Réparer les adolescents 274
Génération 3.0… une jeunesse hyperconnectée ? 282
La question de l’autorité 292
Comment se faire obéir ? 294
Obtenir sans punir :. stratégies de « manipulation positive » 299
Autorité : mères tigres ou parents hélicoptères ? 301
Peut-on éduquer sans violence ? 305
L’éducation positive expliquée par les neurosciences 310
Où commence la maltraitance ? 311
Claude Halmos : « Qu’on s’occupe plutôt des vraies violences ! » 315
La fessée, une passion française 316
Des bienfaits de la frustration 317
L’empire de la concupiscence selon Aristote 323
Éduquer n’est pas séduire 324
Avec les contributions de 333