De parole et d'action
  • Éditeur québécois

« Mon histoire est un peu l’histoire du Québec qu’on présente rarement, celle des militants, souvent ignorée, qui cependant fait avancer les choses. »

Dans cette chronique sociale et politique, Serge Mongeau raconte ses combats d’hier et d’aujourd’hui. Il pose un regard intime et visionnaire sur le monde et les gens qui l’entourent, sans craindre d’exprimer ses doutes et ses découragements. Mais toujours il se révèle un homme libre, animé d’une fougue incommensurable, un homme de parole et d’action.

Récit d’une vie menée sous le signe de l’indignation – refus des injustices, de l’exploitation et de la destruction de notre environnement –, De parole et d’action est le portrait d’un personnage de sage en colère, d’un infatigable militant à l'origine de plusieurs mouvements pacifistes et écologistes. Dénonciation des travers de la médecine, défense de la contraception, incarcération durant la Crise d’Octobre, séjour au Chili pendant le coup d’État contre Allende, engagement en faveur de la paix, simplicité volontaire, décroissance, fondation des Éditions Écosociété, bataille contre le port méthanier de Rabaska, voilà autant d’épisodes et de luttes qui ont jalonné son parcours. Ils témoignent d’un engagement motivé par un même objectif: léguer aux nouvelles générations une « foi en notre capacité de changer notre avenir », dans une société où nous pourrons vivre de façon décente, aujourd’hui comme demain.