Intervenir en situation de crise familiale

Intervenir en situation de crise familiale
  • Quebec publishers

Le présent ouvrage traite du programme Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE), un outil d’intervention pour les familles en crise.

Il est l’aboutissement de plus de 15 années de collaboration entre des chercheurs, des étudiants, des dizaines d’intervenants et plusieurs gestionnaires. Le programme a été créé en 1999 en réponse à une situation critique en Montérégie : 70 % des interventions effectuées auprès de jeunes et de familles non connus ou non desservis par les centres jeunesse se concluaient par un placement en famille d’accueil ou en centre de réa­daptation. Depuis, le projet CAFE offre une ressource rapide et efficace, dans le milieu naturel, pour aider les familles à retrouver leur équilibre.

Ce livre propose une synthèse d’un programme cité comme une pratique exemplaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de sa création jusqu’à nos jours, maintenant qu’il est implanté dans plusieurs régions du Québec. Il s’adresse aux intervenants œuvrant auprès de familles en crise qui souhaitent mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’approche écosystémique, qu’ils soient travailleurs sociaux, décideurs politiques, psychologues, gestionnaires de centres jeunesse, psychoéducateurs, chercheurs, etc.

Table of Contents

Table of Contents
Couverture 1
Collection Santé 4
Crédits 8
Table des matières 9
Liste des figures et tableaux 13
Liste des sigles et acronymes 15
Introduction 17
PARTIE I _ Émergence des programmes d’intervention brève et intensive de crise pour éviter les placements non nécessaires des jeunes en milieu substitut 21
Chapitre 1 _ Programmes d’intervention intensive de crise visant à éviter le placement non nécessaire des jeunes Québécois en milieu substitut: mise en contexte, effets, portrait des usagers et défis 23
PARTIE II _ Conception et composantes de la crise familiale 33
Chapitre 2 _ Conception de la crise familiale 35
Chapitre 3 _ Composante de la crise familiale : la question des tâches développementales familiales 49
Chapitre 4 _ Composante de la crise familiale: cumul d’événements stressants, perte de souplesse et crise familiale 81
Chapitre 5 _ Facteurs de succès des programmes d’intervention brève et intensive 89
Chapitre 6 _ Principes et paramètres d’intervention 99
Chapitre 7 _ Évaluation de la situation de crise 109
Chapitre 8 _ Processus d’élaboration d’une hypothèse multidimensionnelle de la crise 147
Chapitre 9 _ Efficacité du programme Crise-Ado-Famille-Enfance 165
Bibliographie 173
Dans la collection Santé 179
Quatrième de couverture 184