Le musée réinventé - Culture, patrimoine, médiation

Le musée réinventé - Culture, patrimoine, médiation

Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante.Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante. En deux siècles, ils sont devenus un acteur majeur de la culture et de la connaissance, une " matrice " de sélection et d'interprétation du patrimoine que les sociétés transmettront aux générations futures. Pour comprendre ce phénomène, Paul Rasse revient sur les conceptions historiques de la culture et sur leur évolution, jusqu'au melting pot de la mondialisation. Il se focalise ensuite sur les musées, montre quelles étaient leurs fonctions dans le domaine de l'art, de la science et de la technique et comment, alors qu'ils paraissaient condamnés par la modernité, ils ont su se réinventer en " média ", jusqu'à devenir l'une des institutions culturelles les plus brillantes du moment. Décryptant les dynamiques de médiation, en particulier l'attention aux publics qui gagne progressivement tous les domaines de la création, l'auteur nous fait sentir de manière concrète comment les musées contribuent à la culture de notre société postmoderne.

Table des matières

Table des matières
Le musée réinventé. Culture, patrimoine, médiation 1
Introduction 7
La culture 10
Les cultures 13
La matrice muséale 16
Chapitre Premier. Arts, sciences et techniques, des histoires très différentes 19
Le pasteur, l'agriculteur et l'artisan 19
L'élite aristocratique 22
Des dynamiques opposées 27
La séparation des arts et de la science 30
La culture à l'heure de la reproduction mécanisée des œuvres d'art 34
Chapitre II. Culture et légitimité, les jeux de pouvoir 37
Une culture de loisirs ostentatoires 38
La culture légitime 42
Pour la distinction et la reproduction des élites 47
La distinction 52
La culture du pauvre 55
Esthétique et pauvreté de la culture industrielle de masse 61
Le musée pour sacraliser la distinction et renvoyer le peuple à sa barbarie 64
Chapitre III. La culture à l'aube de la postmodernité 67
Entre la réclusion à domicile et une culture de sorties 70
Sociabilité cinétique des populations « branchées » 77
Les exclus de l'hyper-modernité 82
Quelles perspectives ? 87
Chapitre IV. Aux origines de l'institution muséale 93
Le temple des muses 93
Le musée comme panoptique des savoirs du monde 95
La taxinomie, une mise en ordre des collections et des connaissances 97
L'inaliénabilité et l'imprescriptibilité des collections 100
La dimension patrimoniale 102
Des dispositifs de médiation mémorielle, ouverts au public 106
Chapitre V. Des musées des Beaux-Arts aux musées protagonistes de l'art contemporain 109
Les musées des Beaux-Arts 111
Des musées d'art officiel ? 116
Ouverture à l'art contemporain 120
Sélectionner, faire circuler, légitimer l'art contemporain 123
Un collège invisible 127
Silence sur le réseau et les procédures d'acquisition 130
Chapitre VI. Des musées d'histoire naturelle aux musées de sciences 137
À l'origine des musées d'histoire naturelle 138
Imposer une même taxinomie 141
Une position institutionnelle hégémonique indispensable au progrès de l'histoire naturelle 145
Impossible mutation 147
Le projet de mise en culture des sciences 150
Le public au centre de la communication 155
Les questions environnementales pour la transformation des musées de sciences 159
Chapitre VII. Musées techniques, musées des cultures populaires 163
Le Conservatoire des arts et métiers et l'idéal des ingénieurs 164
Une mise en scène du progrès 168
Le projet métaculturel des premiers musées d'ethnologie 172
Vers une muséologie savante 176
Le musée des ATP pour superposer les points de vue 178
Chapitre VIII. L'expérience des musées de société et de civilisation 187
L'aventure des écomusées 188
Essor et difficultés des musées de société 195
Les musées de civilisation 201
Chapitre IX. L'institution en crise réinventée par la communication 211
Crise de l'institution muséale 214
Synergies entre recherche, conservation et communication 218
Quand les collections font la sacralité de l'institution 220
Mutation des structures et de l'architecture en un dispositif de communication 223
L'invention de la scénographie 227
Pour catégoriser les formes de scénographie 232
Un média froid 235
Le succès de l'institution muséale 239
Chapitre X. Utopie et enjeux de la médiation 245
Aux origines, l'éducation populaire 249
La relève des animateurs 255
Le temps des médiateurs 258
Les médiateurs passeurs 261
Les fonctions de la médiation 265
L'idéal de l'espace public 268
Conclusion 275
Bibliographie 285
Table des matières 293