La télévision… selon Jean-Christophe Averty
  • Éditeur québécois

Il fut un temps où la télévision, encore en quête d’un langage qui lui soit propre, était un espace d’expérimentation et de recherche remplissant pleinement sa mission de service public. Pendant ces premières années d’existence du nouveau média, la figure d’un créateur ressort entre toutes : celle de Jean-Christophe Averty, un Français qui a multiplié les expérimentations formelles et qui s’est employé à combattre la bêtise par le gag. Bien que ses créations soient difficilement accessibles et que son œuvre n’ait pas vraiment fait école, Averty est un protagoniste essentiel de l’histoire de la télévision. Ce numéro de Cinémas est l’occasion d’analyser l’esthétique qui se dégage des tournages en studio de ce pionnier de la télévision, et de reconstruire le puzzle que représente dans l’histoire des formes — au croisement entre musique, illustration satirique et expérimentation vidéo — son œuvre éclatée et teintée d’humour noir.

Table des matières

Table des matières
Cinémas. Vol. 26 No. 2-3, Printemps 2016 1
Une nouvelle direction à la revue�: l’avenir et le passé d’une discipline en développement 8
Présentation 18
Influences et trajectoire professionnelle�: �de l’enfance à l’entrée à la RTF (1928-1952) 32
Le jazz à la télévision française �dans les années 1950�: du didactisme �des premières représentations �aux expérimentations �de Jean-Christophe Averty 52
Uscopie électronique. �Muabilité & simultanéité 74
Du renoncement à la couleur à une �esthétique et à une éthique du noir et blanc�: �Averty dans ses œuvres 100
«�Un jeu bête et méchant�»�: �l’art du détournement �du poste de télévision (1963-1964) 130
Les utopies électroniques �de Paik et d’Averty�: investigations �et expérimentations télévisuelles 152
The American Connection: �Jean-Christophe Averty �and his U.S. TV Contemporaries 174
Tester des attractions, penser le film musical. �Le studio de la Paramount à Astoria �(1929-1931) 202
La 3D au cinéma�: nouvelle dimension �historique et économique 222
La galaxie cinéma�: migration et retour �à la salle 230
Entre liminarité et construction moderne 240
Auteurs/Contributors 246
Parutions récentes�/�Recently Published 250