Dans le mortel palace
  • Éditeur québécois

Dans le mortel palace
François Baril Pelletier
Les Editions L'Interligne, 2017
978-2-89699-548-6

Dans le mortel palace, de François Baril Pelletier, se présente comme un hymne à l'univers où est sanctifié le sens du Beau et du Vrai, et qui exalte l'amour des êtres et des choses. Cette oeuvre poétique, à caractère métaphysique, révèle une mission assignée à toute l'humanité spirituelle terrestre : recouvrer la conscience du sacré, qui sommeille sous le matérialisme contemporain et qui permettra de restaurer la Terre, dans sa succulence originelle.

Ils plantèrent aux étendues
steppes et feuillages ombrés
creusèrent gorges ravinées
de parfums et de sang

oubliant par là même
l'immense flot d'albâtre
la semence opaline
des premiers rayons

François Baril Pelletier, peintre de formation, se définit comme un artiste engagé, véritable militant d'une quête spirituelle, pour qui l'amour est la seule prière, et pour qui toutes choses, du pétale jusqu'à l'étoile, concourent à ennoblir la famille humaine.
Auteur de quatre recueils de poésie, honorés par l'institution littéraire franco-ontarienne, dont une nomination au Prix du Gouverneur général pour Les trésors tamisés, publié aux Editions L'Interligne, François Baril Pelletier illustre, par sa démarche originale, l'idéal baudelairien : renouer l'ancienne alliance.