En ces bois profonds
  • Éditeur québécois

Une jeune femme née dans d’étranges circonstances doit se rendre avec sa mère sur les lieux de sa conception. Suite au décès de la grand-mère, les seules «survivantes» d’une secte qui a beaucoup fait parler d’elle à Rivière-aux-Hiboux et dont la plupart des membres sont morts plusieurs années auparavant dans un suicide collectif sont les héritiers de la maison où tout a commencé.

En ces bois profonds est une descente infernale dans les méandres de la folie, de laquelle cette jeune narratrice cherchera à tout prix à trouver le sens. Ainsi se dévoileront les détails d’une histoire familiale où les croyances l’ont emporté sur la raison, ponctuée de la légende autochtone du lac Misiginebig et des aspirations messianique d’un certain Nicolas Jones, guérisseur patenté et gourou. Investie d’une quête, l’adolescente ne pourra que plonger elle aussi dans cette folie qui, après tout, coule dans son sang…


François Lévesque poursuit la même recherche stylistique expérimentée dans En attendant Russell (jeux sur la répétition, phrases courtes et scindées, aux limites de la poésie), mais dans un récit des plus noirs, un thriller rural aux atmosphères inquiétantes et aux retournements sinistres, et qui se veut également une forme d’hommage à celles qu’il nomme ses «marraines gothiques»; Marie-Claire Blais et Anne Hébert. L’auteur prouve une fois de plus sa grande maîtrise de l’écriture des ambiances et de l’environnement dans un récit bien ficelé qui trace les minces lignes de la limite entre lucidité et démence.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Page titre 5
Page crédits 6
Avant-propos 7
Dédicace 9
Épigraphe 11
Prologue 13
Partie I 19
Chapitre 1 - Les hommes du couloir 21
Chapitre 2 - Les neuf pendus 41
Chapitre 3 - Murmures et curiosité 63
Partie II 79
Chapitre 4 - La naissance des couleuvres 81
Chapitre 5 - Frémissements 99
Chapitre 6 - Ses vêtements, ses cendres 125
Partie III 137
Chapitre 7 - La vierge du Léviathan 139
Chapitre 8 - À présent femme 157
Chapitre 9 - Un visage si familier 169
Épilogue 183
Remerciements 189
Couverture arrière 194