Pour comprendre les MOOCs
  • Éditeur québécois

Depuis l’apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu’en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d’une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d’apprentissage.

La progression des MOOCs est considérable. On observe des taux de croissance du nombre d’inscrits qui avoisinent les 100% et une offre qui ne cesse de croître. Ils sont devenus un phénomène de société: le New York Times a même proclamé 2012 comme étant l’année du MOOC.

C’est à l’étude de ce phénomène que vous convient les auteurs du présent ouvrage, en s’appuyant à la fois sur l’analyse de l’abondante littérature scientifique et sur leur expérience de concepteurs de MOOCs. Ce livre propose des outils aux personnes qui souhaitent s’engager directement dans cette aventure, mais aussi des réflexions sur l’arrivée de ce nouveau type de cours dans le paysage éducatif mondial.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Crédits 8
Préface 9
Remerciements 11
Avant-propos 13
Table des matières 15
Liste des figures et tableaux 19
Liste des sigles 21
Introduction 23
1 /Les MOOCs, une innovation qui suscite beaucoup d’attentes et risque de faire des déçus 23
2 /Une menace pour l’université traditionnelle ? 25
3 /Qu’y a-t-il de vraiment neuf dans les MOOCs ? 26
4 / Les MOOCs, s’ils veulent durer, devront se réinventer en permanence 28
Chapitre 1 / Apports, usages et insertion des MOOCs 29
1 /Qu’apportent réellement les MOOCs au paysage éducatif ? 29
2 /La signification de l’acronyme 32
3 / Quels usages et formes d’insertion institutionnelle peut-on envisager pour less MOOCs ? 34
4 /Les MOOCs constituent-ils une innovation de rupture ? 37
Chapitre 2 / Multiplicité et diversité des MOOCs 41
1 /La multiplicité des acteurs 41
2 /La diversification de l’offre 45
3 /La diversification du public 48
1 /cMOOC ou xMOOC ? 53
Chapitre 3 / Quelle place pour l’apprentissage dans les MOOCs 53
2 /La question du passage à l’échelle 56
3 / Quelles sont les activités qui peuvent soutenir le passage à l’échelle ? 57
4 / Les activités collectives supportent-elles le passage à l’échelle ? 63
5 /Le rôle de l’autonomie et de l’autorégulation 67
6 / Comment favoriser l’activité et la persévérance dans un MOOC ? 69
Chapitre 4 / Questions vives autour des MOOCs 73
1 / La faible persévérance constatée dans les MOOCs remet-elle leur avenir en cause ? 73
2 /Les MOOCs permettront-ils de combler la fracture Nord-Sud en ce qui concerne les opportunités d’accès à l’enseignement supérieur ? 77
3 / Quel cadre utiliser pour organiser la conception et la production des MOOCs ? 81
4 /Comment faire la part des choses entre les points de vue contradictoires qui s’affrontent à propos des MOOCs ? 86
1 /La gratuité, force et faiblesse des MOOCs 89
Chapitre 5 / Modèle économique, coûts et modes de financement des MOOCs 89
2 / L’analyse des coûts associés aux MOOCs et aux autres formes de formation à distance 90
3 / Les sources de revenus susceptibles d’assurer le financement des MOOCs 95
4 / Le modèle économique des MOOCs constitue-t-il une menace pour les établissements classiques ? 99
Chapitre 6 / Contrôle et certification des acquis 101
1 /Les modalités de contrôle des acquis 101
2 /L’évaluation authentifiée 102
3 /Le recours aux badges pour la certification 105
4 / Le problème de l’accréditation et la possibilité de délivrer des crédits valorisables 106
5 / Sur quels éléments peut-on se baser pour juger de la qualité d’un MOOC ? 108
6 /Quelle place occupe la tricherie dans les MOOCs ? 110
Chapitre 7 / La qualité et son contrôle 113
1 /Quelle approche adopter pour le contrôle de la qualité ? 113
2 /La qualité est une notion toute relative dans un MOOC 115
3 /Le processus de suivi et de contrôle de la qualité 116
4 / Pour une meilleure prise en charge de la qualité dans les MOOCs 119
Conclusion / Une ouverture vers la recherche 123
1 / Les premiers jalons dans l’évolution de la recherche sur les MOOCs 123
2 /Un agenda de recherche pour les MOOCs 125
3 /L’avenir des MOOCs 128
Annexe / Critères permettant de caractériser un MOOC en vue de le concevoir ou de l’évaluer 131
Bibliographie 137
Quatrième de couverture 150