La linguistique en images

Qu’est-ce que la linguistique et que nous apprend-t-elle sur notre nature humaine ?

Plus que tout autre chose, notre langage est ce qui humanise le plus notre condition. La linguistique étudie la structure, la fonction et les phénomènes de notre langage et nous décrit des aspects fascinants sur notre faculté de langage. Ce livre retrace également l’histoire de cette discipline, d’Aristote à Chomsky, en incluant les contributions majeures de Saussure, le Cercle de Prague, les structuralistes américains, Sapir, Bloomfield et les autres. L’auteur donne également un aperçu des travaux les plus récents comme l’acquisition de la première langue pour les enfants, l’interprétation du langage par le cerveau, le langage des signes…

Table des matières

Table des matières
La linguistique en images 1
Un peu d'histoire à propos de la linguistique 4
Un linguiste indien 5
Les origines grecques de la linguistique 7
Grammaire ou parties du discours 8
La grammaire latine 9
La grammaire traditionnelle 11
La grammaire de Port-Royal 12
Historique de la linguistique 14
Les origines de la linguistique générale 15
Ferdinand de Saussure 16
Les conférences de Saussure sur la linguistique générale 17
Le structuralisme de Saussure 19
Un exemple à partir de l'anglais 20
Un exemple à partir de l'espagnol 21
Structures synchroniques et diachroniques 23
Le cercle de Prague 24
La phonologie de Trubetzkoy 25
Les travaux de Jakobson sur la linguistique 26
Jakobson et la sémiotique 27
Les origines de la linguistique américaine 29
La linguistique générale de Sapir 30
L'hypothèse de Sapir-Whorf 31
Exemple de l'hypothèse de Sapir-Whorf 32
Un pionnier du structuralisme américain 35
Les structuralistes post-bloomfieldiens 37
Le formalisme de Zellig Harris 38
La grammaire générative de Chomsky 39
Grammaire transformationnelle 41
Le programme de Chomsky 42
Paradoxe du programme de la GT 43
L'approche fonctionnelle 44
Que transmet la « fonction ? » 47
Linguistique fonctionnelle systémique : les textes 49
La linguistique cognitive 51
Les noms de genre 52
Les genres des noms en dyirbal 53
Les différences de perception de la langue 54
La perception du temps chez les Grecs 55
Métaphore 56
Qu'est-ce que la langue ? 57
La langue naturelle 58
Notre faculté de langage 59
Qu'y a-t-il de spécialà propos des langues humaines ? 61
Quel est le point commun entre toutes les langues ? 63
Compétences linguistiques 69
Les supports de la langue 70
Unités d'écriture 71
Dualité de structuration 73
Les langues des signes 75
La langue des signes du Nicaragua 77
Grammaire et ordre des mots 78
Différents exemples d'ordre des mots selon les pays 79
Le temps 80
Différences grammaticales 81
La grammaire de la langue des signes 83
Le témoignage écrit de la langue 85
Et plus loin dans le passé… 87
… jusqu'au vieux français 88
L'histoire sans fin 89
Le prescriptivisme conservateur 91
Perspectives historiques 93
La correspondance systémique expliquée 95
La famille indo-européenne et le proto-indo-européen (PIE) 97
Les origines anciennesde l'anglais 98
Les ancêtres de l'Est de la PIE 99
Le paradoxe de Saussure 101
Variation 102
Études sociolinguistiques de la variation 103
Discours masculin versus discours féminin 105
Variation et contexte social 107
Sémantique 110
Des sens apparaissent dans les connexions 111
Pragmatisme 112
Questions pragmatiques 113
Le pragmatisme étendu 114
D'où provient le langage ? 116
La thèse de Skinner attaquée par Chomsky 117
Les enfants construisent des règles 118
Exemple de construction active 120
Créer une langue 122
Le sabir 123
Le créole 124
La grammaire universelle de Chomsky 126
Quelle est la règle ? 128
Le nativisme linguistique 130
Les obstacles pour confirmer la GU 132
Respectivement, avec respect 134
Inné ou acquis ? 136
La planification linguistique 137
L'ingénierie basque 138
L'anglais standard 140
Le sexisme dans la langue 141
Attitudes sexistes 142
Le descriptivisme 143
Troubles du langage 144
L'aphasie de Wernicke 146
La neurolinguistique 147
Troubles spécifiques du langage 149
Le syndrome de Williams 151
Vision psycholinguistique de la langue 153
Un problème de gènes déficients 155
Quelle est l'origine du langage ? 156
Que savons-nous aujourd'hui ? 157
Quand le langage est-il né ? 159
La théorie du gradualisme 161
La théorie des catastrophes 162
Critique du point de vue gradualiste 163
La conclusion de Bickerton 165
Un autre exemple cognitif 166
Les différences de métaphores 167
Spéculations contradictoires 169
Les objectifs du langage 171
Lectures suggérées (en anglais) 173
Index 175
Biographies 177

Compléments