Chimie, dermo-cosmétique et beauté

Cosmétiques et chimie sont rarement associés dans l’esprit du public car la beauté est un bien naturel et un art, et la chimie une science et une technologie difficiles ! Pourtant, et depuis toujours, on réclame sans relâche des produits nouveaux, plus performants et plus sûrs, qui font appel à la recherche et à l’innovation… en chimie.

Cet ouvrage montre les enjeux et les défis de la question, pour les usagers comme pour les professionnels. La peau est un organe d’une grande complexité, comme la biologie moderne le montre, et les produits qu’on lui applique peuvent réagir avec l’un ou l’autre de ses composants ; ils peuvent l’abîmer comme la protéger, l’embellir et même la guérir. Les mécanismes d’interaction entre la peau et les produits sont de mieux en mieux connus et permettent de favoriser les effets positifs en évitant les dommages : on sait ainsi par exemple lutter contre le vieillissement normal ou pathologique de la peau, garantir la sécurité de l’emploi des produits tout en améliorant leurs performances cosmétiques. On sait aussi s’adapter à la diversité des peaux du monde en saisissant les particularités biologiques et culturelles.

On sort de cette lecture en ayant compris que derrière la magie ou le mystère qui s’attache au domaine de la dermo-cosmétique, se cachent une biochimie et une chimie scientifiques et industrielles mûres, qui garantissent l’efficacité, la sécurité et les progrès à tous ses usagers.

Table des matières

Table des matières
Chimie,dermo-cosmétique et beauté 1
Ont contribué à la rédaction de cet ouvrage : 6
Sommaire 8
Avant-propos 10
Préface 12
Partie 1. La dermo-cosmétique et la beauté : des enjeux de R&D communs 16
Partie 2. La chimie au service de la santé de la peau 88
Partie 3. La chimie au service de la beauté de la peau 150
Partie 4. La dermo-cosmétique : quelques voies d’évolution ouvertes par la recherche 210

Compléments