
- Quebec publishers
L’année 2012 a vu émerger sur la scène politique québécoise un mouvement étudiant combatif, déterminé et uni. Or le Printemps érable, loin d’être un phénomène de génération spontanée, est le fruit d’une longue histoire dont les racines plongent jusqu’aux premiers jours de la Révolution tranquille.
Au croisement des influences des partis politiques, des groupes révolutionnaires et des syndicats, depuis plus d’un demi-siècle, le milieu étudiant a su à la fois faire entendre ses revendications, et développer ses propres stratégies et pratiques. Cet ouvrage raconte les multiples élans et conflits qui ont marqué le mouvement: les bras de fer engagés avec les autorités, mais aussi les rapports de force et tensions entre et au sein des associations nationales. Puisant dans de nombreuses archives et nourri d’une vingtaine d’entrevues, l’auteur nous fait découvrir l’étoffe de l’un des plus redoutables mouvements sociaux d’Amérique du Nord.
About Arnaud Theurillat-Cloutier
Arnaud Theurillat-Cloutier est professeur de philosophie. Engagé dans le mouvement étudiant entre 2005 et 2012, il a contribué à deux ouvrages collectifs sur l’histoire des luttes étudiantes (À force d’imagination, Lux, 2013 Un printemps rouge et noir, Écosociété, 2014).
Table of Contents
Printemps de force | 1 |
---|---|
Page de titre | 4 |
Dédicace | 6 |
Liste des acronymes et abréviations | 9 |
Introduction | 16 |
Le concertationnisme étudiant | 24 |
Le syndicalisme de combat étudiant | 27 |
Les origines françaises | 29 |
La charte de Grenoble et la définition de «jeune travailleur intellectuel» | 30 |
Chapitre 1. La préhistoire du mouvement étudiant (les années 1950) | 32 |
Duplessis, l’Église et l’éducation | 33 |
Les premières associations, le personnalisme et les jeunesses catholiques | 35 |
Un début timide de contestation | 37 |
Chapitre 2. Participer, contester, s’organiser (1961-1973) | 40 |
La Révolution tranquille, le rapport Parent et la radicalisation politique | 41 |
La prise de conscience syndicale | 47 |
Les journaux étudiants, berceaux de la réflexion syndicale | 49 |
La FAGECCQ : entre respect de l’autorité et préoccupations syndicales | 50 |
L’UGEQ : première centrale syndicale étudiante | 54 |
Les occupations de 1968: «participer, c’est se faire fourrer!» | 58 |
Octobre 1968: le «pouvoir étudiant» en acte | 66 |
Déconfiture générale | 75 |
Un mouvement sans organisation: le hara-kiri des associations étudiantes | 77 |
Du syndicat étudiant à la minorité agissante | 82 |
L’incendie à Sir George Williams | 84 |
L’opération «McGill français» | 85 |
Émeute contre la Murray Hill | 87 |
Manifestations contre la loi 63 | 88 |
La crise d’Octobre et la remise en question | 89 |
Naissance des organisations d’extrême gauche | 91 |
Fin de la révolution tranquille : vers un renouveau syndical ouvrier et étudiant | 95 |
Conclusion | 99 |
Chapitre 3. Une ANEEQ combative (1974 à 1980) | 102 |
Contexte sociopolitique: le Parti québécois au pouvoir et les luttes syndicales | 103 |
La grève contre les TAEU et pour les prêts et bourses: la nécessité d’une coordination nationale | 105 |
Fondation de l’ANEEQ: mettre fin à la désorganisation | 113 |
Des débuts difficiles | 118 |
L’inertie du gouvernement péquiste, terreau fertile pour la confrontation | 123 |
La grève de 1978: comme une traînée de poudre | 127 |
Vers la déstabilisation de l’ANEEQ | 132 |
Conclusion | 134 |
Chapitre 4. Entre la combativité et la concertation (1980 à 1989) | 136 |
Récession économique, virage concertationniste des syndicats et émergence du néolibéralisme | 137 |
L’indépendance du RAEU et la Charte des droits étudiants | 141 |
L’affirmation du concertationnisme | 145 |
Un discours technocratique | 148 |
Crise politique au sein de l’ANEEQ sur fond de cure d’austérité | 150 |
Lutte contre la répression: l’affaire Bruno Guy Héroux | 153 |
Le féminisme à l’ordre du jour de l’ANEEQ | 154 |
Fondation de la FAECQ: «le temps des grèves est maintenant révolu» | 155 |
La Loi sur l’accréditation et le financement des associationsd’élèves ou d’étudiants (1982-1983) | 160 |
La réforme collégiale et la table de négociation sur les prêts et bourses (1983-1984) | 163 |
Première menace de dégel des frais de scolarité (1984) | 165 |
Les grèves de 1986: victoire contre le dégel | 166 |
Dissolution du RAEU et de la FAECQ | 176 |
Une grève tactique (1988) | 178 |
Conclusion | 185 |
Chapitre 5. De la confrontation à la concertation (1990 à 2001) | 188 |
Néolibéralisme, nouvelle gouvernance publique et économie du savoir | 190 |
L’héritage de Lucien Bouchard: l’obsession du «déficit zéro» | 196 |
La FEUQ: les «businessmen» du mouvement étudiant | 199 |
Nouvelle crise politique au sein de l’ANEEQ: la question linguistique | 206 |
La mobilisation de 1990: la résistance contre le premier dégel | 208 |
Fondation de la FECQ: le gouvernement trouve des «partenaires» au collégial | 219 |
La réforme collégiale (1992-1993) | 222 |
La nouvelle hausse des frais de 1993: «indexer, ce n’est pas hausser!» | 224 |
La dissolution de l’ANEEQ: la fin d’une ère combative | 227 |
Le MDE: entre l’organisation syndicale et le regroupement politique | 229 |
Grève de 1996: le dissensus du «déficit zéro» | 233 |
Concertation sur fond de lutte contre le «déficit zéro» | 241 |
Émergence du débat sur la «violence»: le «plan G» et Opération SalAMI | 244 |
Les bourses du millénaire | 245 |
Sommet du Québec et de la jeunesse | 246 |
Dissolution du MDE | 248 |
Conclusion | 251 |
Chapitre 6. La résistance au néolibéralisme (2001 à 2013) | 254 |
Réingénierie de l’État et contestation sociale | 255 |
Lutte contre la taxe à l’échec: la nécessité d’une autre association | 258 |
Fondation de l’ASSÉ: la renaissance du syndicalisme de combat | 260 |
Charest envoie un coup de semonce | 263 |
Menaces à l’intégrité du réseau collégial | 265 |
Grève générale illimitée de 2005: la lutte contre l’endettement étudiant | 266 |
La reconfiguration du mouvement étudiant après 2005 | 281 |
L’ASSÉ fait son autocritique | 283 |
La débâcle de 2007: entre optimisme aveugle et précipitation | 284 |
Crise et renouveau au sein de l’ASSÉ | 291 |
Le Printemps érable: du milieu étudiant à la révolte sociale | 319 |
Le gouvernement Marois et le sommet sur l’éducation: participer ou boycotter? | 380 |
2012: un bilan mitigé? | 383 |
Conclusion | 390 |
Épilogue | 395 |
Remerciements | 403 |
Notes | 405 |
Introduction | 405 |
Chapitre 1 | 407 |
Chapitre 2 | 408 |
Chapitre 3 | 415 |
Chapitre 4 | 418 |
Chapitre 5 | 429 |
Chapitre 6 | 444 |
Conclusion | 480 |
Bibliographie sélective | 483 |
Table des matières | 491 |
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Lux éditeur
- Collection
- Mémoire des Amériques
- Language
- French
- Category
- Social Science
- Published
- April 2017
- Pages
- 497
- Chapters
- 103
- ISBN EPUB
- 9782895967101
- ISBN Paper
- 9782895962199