Nos savoirs, notre milieu de vie
  • Éditeur québécois

Le propos du présent ouvrage s’inscrit dans un champ de recherche aujourd’hui largement étayé qui met de l’avant le cercle vertueux de la valorisation des savoirs des usagers dans les différents axes d’intervention des politiques publiques. Nous assistons de ce fait à un vaste mouvement de remise en cause de la hiérarchie traditionnelle des savoirs qui tend à valoriser, c’est-à-dire à reconnaître, la plus-value de la prise en compte de l’expérience des citoyens « ordinaires » dans les processus de prise de décisions qui les affectent directement.

À partir de témoignages de locataires, de résultats de recherches participatives menées dans des habitations à loyer modique (HLM) au Québec et de mises en perspective historiques et thématiques, ce livre met en évidence les savoirs d’usage basés sur l’expérience dont sont porteurs les résidents des HLM familles au Québec. Il montre les processus d’appren­tissage et de mobilisation de ces connaissances par les locataires et la manière dont elles sont valorisées par les institutions, en particulier les offices. Il veut faire comprendre comment la prise en compte de ces savoirs peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie et au développement de la capacité d’agir des locataires dans le milieu HLM.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Collection Problèmes sociaux et interventions sociales 4
Crédits 8
Table des matières 9
Liste des encadrés, des figures et des tableaux 13
Liste des sigles et acronymes 15
Introduction 17
Chapitre 1. Une mise en perspective historique: la reconnaissance des savoirs des locataires par les offices d’habitation du Québec (1969-2012) 29
1.Une réticence (1969-1980) 32
2.Les débuts d’une reconnaissance (1980-2002) 34
3.Une reconnaissance plus courante (2002-2012) 38
Conclusion 43
Chapitre 2. La voix des locataires 47
1.La parole aux locataires 49
2.Un nouveau regard sur les habitants des HLM : ce que nous apprennent les témoignages des locataires – Jeanne Demoulin 75
Conclusion 88
Chapitre 3. La mobilisation des savoirs des locataires en HLM pour améliorer leur bien-être: La démarche Flash sur mon quartier ! 89
2.La démarche Flash sur mon quartier ! 92
1.La recherche-action participative 92
3.Le recrutement de locataires-chercheurs 93
4.La réalisation du photovoice 95
5.Les clés de l’animation 96
6.Les savoirs des locataires 97
7.L’exposition publique et la diffusion : s’adresser à leurs concitoyens et aux décideurs 101
8.L’établissement de priorités d’action et la mise en action 102
9.L’observation systématique de l’environnement résidentiel à l’aide d’une grille 103
10.Les retombées concrètes 106
Conclusion 107
Chapitre 4. Vers une plus grande reconnaissance des savoirs des jeunes en milieu HLM 109
1.Pourquoi s’intéresser aux savoirs des jeunes ? 111
2.Pourquoi s’intéresser aux savoirs propres aux jeunes qui vivent en HLM ? 114
3.De quelle manière les savoirs des jeunes en milieu HLM sont-ils reconnus ? 118
4.Quels sont les obstacles associés à la reconnaissance des savoirs des jeunes ? 125
Conclusion 127
Chapitre 5. Les associations de locataires familles: faire une différence, c’est possible 131
1.La recherche-action 134
2.L’entente régionale et ses retombées sur trois associations de locataires 142
Conclusion 149
Chapitre 6. L’intégration de la reconnaissance du savoir d’expérience des locataires aux pratiques de gestion: un changement de culture 151
1.La participation citoyenne comme véhicule pour la reconnaissance des savoirs 152
2.La culture organisationnelle et le changement culturel : quelques éléments de définition 153
3.Les implications d’un changement culturel en faveur de la participation citoyenne des locataires en HLM 156
4.Des stratégies de gestion susceptibles de favoriser la participation citoyenne des locataires 157
Conclusion 164
Conclusion 167
Bibliographie 173
Notices biographiques 191
Dans la meme collection 195
Quatrième de couverture 202