Le long de la Main cosmopolite
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À Montréal, le boulevard Saint-Laurent résume à lui seul les différentes dimensions du cosmopolitisme. L’artère représente autant une coupure dans la ville – la frontière entre les « deux solitudes », francophone et anglophone – qu’une couture, puisqu’elle a été un lieu d’accueil privilégié pour les nouveaux venus tout au long du XXe siècle. Dans cet ancien corridor de l’immigration, devenu espace d’échanges et de récits, se rencontrent et parfois se confrontent les diverses expressions du cosmopolitisme (commerciale et quotidienne, politique et culturelle).

Marquée par l’empreinte de différents pouvoirs et soumise à de multiples jeux d’influences, la rue patrimonialisée est l’objet de politiques contrastées, en quête d’images et de stratégies. Fortement valorisés dans le marketing urbain, le boulevard Saint-Laurent et ses quartiers demeurent toutefois des lieux d’incarnation privilégiés de l’identité montréalaise qui offrent un cadre à certaines de ses figures et de ses ambiances les plus remarquables. S’y déclinent de multiples expériences citadines, où se construisent les formes d’un cosmopolitisme de quartiers, enjeu politique autant qu’image de marque. L’enquête rapportée dans cet ouvrage témoigne d’une pratique approfondie des quartiers traversés par le boulevard, s’appuie sur les représentations littéraires, artistiques et citoyennes qu’ils inspirent et s’attarde à comprendre les relations entre ses différents acteurs – commerces, associations et administration municipale.

Table of Contents

Table of Contents
Couverture 1
Collection Patrimoine urbain 4
Titre 7
Crédits 8
Table des matières 9
Liste des encadrés 11
Liste des figures 13
Liste des tableaux 15
Liste des principaux sigles et acronymes 17
Introduction 19
Partie 1 – Le boulevard Saint-Laurent, l’incarnation d’un cosmopolitisme identitaire 41
Chapitre 1 – Une Main Street reflet du cosmopolitisme urbain et politique 45
Chapitre 2 – Patrimonialiser le cosmopolitisme du boulevard Saint-Laurent 77
Partie 2 – Le branding du boulevard Saint-Laurent 121
Chapitre 3 – Le cosmopolitisme au cœur des enjeux d’aménagement 125
Chapitre 4 – Entre cosmopolitisme marchand et résilience des anciens quartiers « ethniques » 159
Chapitre 5 – Du Red Light au Quartier des spectacles 211
Partie 3 – Vivre et raconter le boulevard Saint-Laurent 253
Chapitre 6 – Récits et nostalgies autour d’une authenticité cosmopolite 257
Chapitre 7 – Expériences de « gentrifieurs » et cosmopolitisme dans le Mile End 305
Chapitre 8 – Le cosmopolitisme « marché » : les expériences du boulevard 345
Conclusion 385
Bibliographie 395
Collection de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain 433
Quatrième de couverture 436