Management et interculturalité en afrique
  • Éditeur québécois

Que les représentations et les pratiques managériales ne puissent être appréhendées en dehors des représentations et des pratiques sociales et culturelles dans lesquelles elles s'inscrivent, est une idée qui paraît aujourd'hui évidente. En l'appliquant aux situations africaines contemporaines, on se rend compte de ce qui est universel et de ce qui ne l'est pas dans l'organisation et le fonctionnement des entreprises à travers la diversité des cultures.

A l'intérieur d'un cadre très général d'analyse des organisations africaines, cet ouvrage présente des expériences variées de management dans le contexte des sociétés africaines. C'est une perspective d'étude intéressante, surtout au moment où le discours dominant sur la mondialisation de l'économie se heurte à des situations de terrain complexes dont la compréhension et la résolution nécessitent absolument le recours à d'autres formes de rationalité que la rationalitééconomique.

Cet ouvrage est donc une contribution majeure dans le vaste chantier, encore peu exploré, de l'étude du lien entre les cultures africaines et le management des organisations. S'inspirant abondamment de quelques situations types observées dans les entreprises camerounaises, l'auteur tente de construire un édifice théorique et conceptuel qui apporte un éclairage de plus sur l'entreprise africaine comme objet d'étude en sciences sociales et en management.