Management interculturel et styles d'apprentissage

Management interculturel et styles d'apprentissage
  • Éditeur québécois

Le succès des coopérations et des fusions internationales dépend d'une manière décisive de l'efficacité de la collaboration des managers concernés. Dans des situations interculturelles d'interaction, la gestion de projet ou les équipes multiculturelles par exemple, les valeurs opposées, les modes de pensée et de comportement différents des collaborateurs et managers peuvent entraîner malentendus et conflits, mais aussi générer des complémentarités. Les spécificités individuelles et culturelles des modes de pensée et de comportement d'étudiants et de managers français, allemands et québécois ont étéétudiés en se basant sur une analyse des styles d'apprentissage à l'aide du Learning Style Inventory (LSI). Cette recherche montre que le développement de compétences transcendant les frontières et la faculté d'intégration au sein de groupes de travail internationaux sont étroitement liés au profil de la personnalité des collaborateurs concernés. A l'aide de leur profil LSI, ils peuvent se positionner au sein de leurs équipes respectives et, en tenant compte de la culture d'entreprise et du pays, modifier leur comportement par des expériences d'apprentissage. La connaissance de styles culturels typiques et l'aptitude à combiner des caractéristiques comportementales individuelles pour en faire des forces complémentaires fournissent ainsi d'importantes aides d'orientation et des esquisses de solution pour les défis que présente le management interculturel.
L'auteur associe les résultats de sa recherche empirique sur les styles d'apprentissage à des considérations systématiques sur le comportement managérial et sur l'application de modes de formation interculturels. Les résultats obtenus peuvent être transposés sur divers modèles de configurations interculturelles.