Travail et ses malentendus
  • Éditeur québécois

' Le travail et ses malentendus ' fut, en 1991, le premier colloque québécois dédié précisément à la psychodynamique du travail. Quelques années auparavant, un groupe de chercheurs s'intéressaient à une approche qui offrait, à partir du vécu subjectif des travailleurs, une compréhension originale des problèmes de santé mentale au travail. Le groupe s'est modifié, s'est solidifié et c'est encore sous le même thème qu'une réflexion est proposée sous la forme d'un livre.

Dans différents secteurs tant public que privé, plusieurs enquêtes ont été menées en psychodynamique du travail : cet ouvrage fait état des recherches qui seront utiles à d'autres chercheurs en santé mentale au travail.

Bien que chaque chapitre soit l'oeuvre d'un ou de plusieurs auteurs, chacun des textes a fait l'objet d'un travail attentif de chaque membre du collectif de chercheurs. Chaque nouvelle idée a été discutée et approfondie. Les quatre enquêtes retenues l'ont été pour l'intérêt qu'elles offraient face à des questionnements théoriques et méthodologiques. Cet ouvrage est avant tout le reflet d'un travail collectif.