Dans le regard de Flavie Plourde
  • Éditeur québécois

Après avoir fait connaître l’incroyable histoire de son ancêtre et de sa lignée, dans «L’étonnant destin de René Plourde» et «Le clan Plourde», Anne-Marie Couturier raconte celle de Flavie, fière descendante du pionnier René.
Née au début du siècle dernier dans le New Hampshire, Flavie Plourde va passer sa vie au Madawaska. Aînée d’une famille nombreuse, elle devient rapidement le bras droit de ses parents. À cinq ans, elle pétrit déjà le pain. L’école ne sera pas pour elle, ou si peu. En 1918, elle se marie avec Benjamin, son ami d’enfance, et va s’établir avec lui chez sa mère, dite Mémé, pour s’occuper d’elle et de la ferme. Les relations entre Flavie et sa belle-mère acariâtre s’avèrent pour le moins difficiles. Bientôt, la situation deviendra intolérable et Flavie devra faire des choix douloureux pour elle et ses nombreux enfants.

À travers le portrait de Flavie, Anne-Marie Couturier rend hommage à toutes ces femmes de caractère qui ont bravé les difficultés de la première moitié du XXe siècle et vécu les premiers balbutiements du féminisme qui ont mené notamment à l’obtention du droit de vote.