Casser le moule
  • Éditeur québécois

Comment se fait-il que l’intérêt des jeunes filles pour le sport décline tant avec l’âge, au contraire de celui des garçons? Pourquoi si peu de femmes, comparativement aux hommes, entraînent-elles des athlètes de haut niveau? Quel traitement médiatique réserve-t-on aux athlètes féminines, qu’on épargne d’ordinaire à leurs homologues masculins?
La pratique sportive se veut, jusqu’à un certain point, le reflet de la société où elle se déroule. Elle nous offre des modèles positifs, des repères et des valeurs. Toutefois, le témoignage de ce livre lève le voile sur des pratiques et des notions encore trop largement répandues dans le milieu sportif : l’embauche systématique d’hommes à des postes de direction, la suprématie de la pédagogie masculine en entraînement et la méconnaissance de l’anatomie féminine lors de l’élaboration de programmes, sans parler du choix des disciplines sportives pour un enfant, choix qui met souvent filles et garçons en opposition. « Parce que ç’a toujours été comme ça! » Cette phrase ne vient-elle pas trop souvent justifier l’injustifiable?

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Collection 3
De la même auteure 4
Données de catalogage 6
Table de matières 9
Introduction 11
Section 1 : D'où venons-nous ? Où allons-nous ? 15
Le sport au féminin : histoire d'un long combat 17
Section 2 : Sports et préjugés 27
1 – Les orientations sportives pour les garçons et les filles : choisies ou imposées ? 29
2 - Le coaching au féminin 39
3 - L'influence des médias et les stéréotypes physiques 49
Section 3 : Le rôle et la responsabilité de l'entraîneur 65
1 - Comment je suis devenue entraîneure 67
2 - L'art du coaching 77
Section 4 : Le sport au masculin et au féminin - Vive la différence ! 91
1 - Communiquer avec les garçons et les filles : est-ce la même chose ? 93
2 - Le sport au féminin : les femmes, comment ça marche ? 103
3 - Faire du sport une priorité de société ? 113
Section 5 : Le leadership n'a pas de sexe 123
Le leadership au masculin ou au féminin ? 125
Section 6 : En conclusion 133
1 - Sport et société 135
2 - Le mot de la fin 139
Résumé 145