La psychologie au quotidien 03
  • Éditeur québécois

Les thèmes abordés dans ce troisième volume de La psychologie au quotidien sont différents de ceux qui ont été abordés dans les deux premiers. Cette fois-ci, des réponses sont apportées aux questions suivantes : Peut-on vivre une vie normale quand on souffre de schizophrénie ? Comment le milieu familial peut-il contribuer à l'apprentissage de la lecture ? Quelles sont les difficultés vécues par les adultes qui sont aux prises avec un trouble du déficit de l'attention ? Quels aspects de la mémoire déclinent avec le vieillissement et comment peut-on y faire face ? Comment peut-on aider un proche aidant qui s'occupe d'un aîné atteint de troubles cognitifs et comportementaux ? Comment faut-il s'y prendre pour aider efficacement quelqu'un ? A quelles difficultés psychologiques exactement sont exposés les migrants et les réfugiés ?

Comme dans les premiers volumes, les auteurs définissent des troubles psychologiques afin d'aider le lecteur à les repérer au quotidien. Ils donnent des pistes de solution concrètes pour aider à composer avec ces troubles et pour évaluer si une aide psychologique extérieure est nécessaire. On y indique aussi où aller chercher une telle aide.

Ce livre est le fruit de la collaboration de nombreux professeurs, un professeur à la retraite et le coordonnateur des stages cliniques de l'Ecole de psychologie de l'Université Laval. Dans quelques cas, ceux-ci ont été assistés par des collègues d'autres départements ou d'autres institutions universitaires ou par des membres de leur laboratoire de recherche.

Les auteurs verseront à Centraide les redevances découlant de la vente du livre.