E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux

E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux
  • Éditeur québécois

Le capital symbolique d’une organisation peut être profondément marqué, voire déterminé, par les médias sociaux. Jamais la réputation n’a été plus cruciale que dans nos sociétés contemporaines. Dans ce nouveau contexte, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser le risque que constitue la communication numérique?

Cet ouvrage réunit les réflexions d’enseignants-chercheurs nord-américains et européens issus de disciplines variées et celles de professionnels, d’experts et de praticiens. Offrant un regard pluriel sur les phénomènes d’e-réputation et d’influence, le livre aborde, autant par des articles théoriques que par des études de cas, la construction et la définition des dynamiques d’e-réputation et d’influence, les cadres juridiques, les pratiques et enjeux qui y sont liés ainsi que les communautés virtuelles et l’innovation. Autant d’entrées possibles pour appréhender de façon opérationnelle les enjeux d’e-réputation ainsi que les influenceurs qui sont à l’œuvre dans les relations publiques en ligne des organisations..

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
PRÉFACE - Médias sociaux et réputation: des possibilités et des risques amplifiés pour les organisations 9
TABLE DES MATIÈRES 16
LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX 29
LISTE DES ACRONYMES ET DES SIGLES 33
INTRODUCTION 37
ARTICLES 45
PARTIE 1 - CONSTRUCTION ET DÉFINITION DES DYNAMIQUES D’E-RÉPUTATION 47
PARTIE 2 - CADRE ET ENJEUX JURIDIQUES DE L’E‑INFLUENCE ET DE L’E-RÉPUTATION 113
ÉTUDES DE CAS - Pratiques et enjeux communicationnels de l’e-influence et de l’e-réputation 181
PARTIE 1 - MÉDIAS SOCIAUX ENTANT QU’OUTIL DE COMMUNICATION STRATÉGIQUE 183
PARTIE 2 - INFLUENCE ET COMMUNAUTÉS VIRTUELLES 233
PARTIE 3 - COMMUNAUTÉS VIRTUELLES ET INNOVATION 277
ARTICLES 313
PARTIE 3 - BILAN ET PERSPECTIVES DE L’E‑INFLUENCE ET DE L’E-RÉPUTATION 315
Notices biographiques 353
Dans la collection Communication - Relations publiques 363
Quatrième de couverture 368