Sommes-nous trop branchés?
La cyberdépendance

- Éditeur québécois
Si Internet est aujourd’hui omniprésent et un outil quasi indispensable dans nos relations sociales et économiques, son usage parfois abusif peut causer des problèmes de cyberdépendance.
Vous trouvez que votre enfant passe trop de temps devant les écrans ? Qu’en penser ? Que faire ? En décrivant les enjeux psychosociaux entourant la problématique complexe des cyberaddictions, cet ouvrage trace un portrait sociologique critique de l’économie du savoir, des métadonnées et des « prophètes » de la Silicon Valley. Plus concrètement, il met en lumière les conditions propices à la cyberdépendance avec le téléphone intelligent, Facebook et les jeux vidéos.
Axé sur les préoccupations parentales, cet essai s’adresse tant aux parents qu’aux intervenants qui œuvrent, de près ou de loin, auprès des jeunes pour les sensibiliser aux problèmes potentiels de la cyberdépendance et les outiller à l’aide de pratiques innovantes et préventives.
Il veut aider les parents à accompagner leurs enfants de manière sécuritaire pour qu’ils vivent une expérience positive de l’usage d’Internet, sans leur imposer des restrictions à tout prix, sans tomber dans l’abus.
Table des matières
Couverture | 1 |
---|---|
Information sur la collection | 4 |
PRÉFACE - Lettre d’un Martien aux Terriens numérisés | 8 |
Table des matières | 15 |
Liste des sigles et acronymes | 18 |
INTRODUCTION | 20 |
1.1. De l’addiction aux substances à l’addiction comportementale : du concept d’addictus | 24 |
CHAPITRE 1 - Qu’est-ce qu’une cyberdépendance ? | 24 |
1.2. La dépendance à Internet : un peu d’histoire | 26 |
1.3. La cyberdépendance : quelques éléments contextuels | 28 |
1.4. Le concept de cyberdépendance : vers un essaide définition | 30 |
1.5. Un survol de la perspective psychosociale : comment s’acquiert une dépendance ? | 32 |
1.6. Quelques réflexions | 37 |
CHAPITRE 2 - Internet et l’économie du savoir : oui, mais… | 40 |
2.1. Que nous apprend l’histoire sur Internetet le World Wide Web ? Quelques repères | 40 |
2.2. Les métadonnées (big data) : un enjeu de taille | 42 |
2.3. Les « prophètes » de la Silicon Valley : à qui profite le savoir ? | 46 |
CHAPITRE 3 - Individualisme, culte de la vitesseet médias sociaux: une société du malaise ? | 54 |
3.1. L’hyperindividualisme et le I-soi : vers une citoyenneté numérique | 54 |
3.2. Le culte de la vitesse : Web qu’on s’en va ? | 60 |
3.3. Vers l’éloge de la lenteur et le slow média | 62 |
CHAPITRE 4 - Le téléphone intelligent: d’hier à aujourd’hui | 66 |
4.1. Entre usage bénéfique et hyperconnectivité : quand cela pose problème | 68 |
4.2. Le téléphone intelligent et l’autodiagnostic : le patient digital | 72 |
4.3. Vers une perspective critique du téléphone intelligent | 74 |
4.4. L e sexting : un exemple concret | 76 |
CHAPITRE 5 - Facebook: un réseau social de communication incontournable | 80 |
5.1. L’usage abusif de Facebook : de quoi parle-t-on ? | 84 |
5.2. L’échelle de Bergen : un outil de dépistage pour la dépendance à Facebook | 86 |
6.1. Les jeux vidéo et vous | 88 |
CHAPITRE 6 - Que savons-nous sur les jeux vidéo ? | 88 |
6.2. Que nous apprend la clinique sur l’interventionen contexte de jeu vidéo ? | 92 |
6.3. Les caractéristiques structurelles de l’addiction aux jeux vidéo | 94 |
6.4. Les jeux vidéo : les avantages | 96 |
6.5. À quoi reconnaît-on un usage abusif des jeux vidéo ? | 98 |
CHAPITRE 7 - Faut-il s’inquiéter de la progression de l’écoute de vidéos sur Internet ? Des jeunes racontent… | 102 |
7.1. La place du visionnement de vidéos sur Internet dans la vie des jeunes | 104 |
7.2. Le sens donné par les jeunes au visionnementde vidéos sur Internet | 109 |
7.3. Les perceptions et la gestion du temps consacré au visionnement de vidéos | 118 |
Conclusion | 126 |
CHAPITRE 8 - Prévenir les méfaits des TIC: une question d’équilibre ? | 132 |
8.1. L’hyperconnecté ? | 134 |
8.2. Des pistes pour la prévention | 139 |
CHAPITRE 9 - Votre enfant passe trop de temps devant les écrans ? | 146 |
9.1. Quelques repères pour les parents | 146 |
9.2. Autres indicateurs pour les parents : comprendre, agir, prévenir | 150 |
CHAPITRE 10 - Accompagner les familles: Quelques outils théoriques pour les intervenants sociaux | 152 |
10.1. L’intervention auprès des familles : un processus subjectif | 156 |
10.2. La circularité : un outil efficace pour rassembler l’information pertinente | 156 |
10.3. Les pièges de l’étiquetage des problèmes familiaux : quelques défis pour le praticien | 158 |
10.4. Quelques concepts systémiques pour travailler avec les familles | 160 |
10.5. Pour une intervention axée sur le développement du pouvoir d’agir | 162 |
CONCLUSION ET PERSPECTIVES | 166 |
Annexe 1 - Un test d’évaluation pour l’abus du téléphone intelligent | 170 |
Annexe 2 - Un test d’évaluation pour l’abus des jeux | 172 |
Annexe 3 - La dépendance selon Aviel Goodman | 176 |
BIBLIOGRAPHIE | 178 |
NOTICES BIOGRAPHIQUES | 195 |
Dans la collection Problèmes sociaux et interventions sociales | 197 |
Quatrième de couverture | 204 |
Avis et commentaires
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Problèmes sociaux et interventions sociales
- Langue
- Français
- Catégorie
- Informatique
- Parution
- Mars 2017
- Pages
- 204
- Chapitres
- 60
- ISBN EPUB
- 9782760546790
- ISBN Papier
- 9782760546776