Sommes-nous trop branchés?
  • Éditeur québécois

Si Internet est aujourd’hui omniprésent et un outil quasi indispensable dans nos relations sociales et économiques, son usage parfois abusif peut causer des problèmes de cyberdépendance.

Vous trouvez que votre enfant passe trop de temps devant les écrans ? Qu’en penser ? Que faire ? En décrivant les enjeux psychosociaux entourant la problématique complexe des cyberaddictions, cet ouvrage trace un portrait sociologique critique de l’économie du savoir, des métadonnées et des « prophètes » de la Silicon Valley. Plus concrètement, il met en lumière les conditions propices à la cyberdépendance avec le téléphone intelligent, Facebook et les jeux vidéos.

Axé sur les préoccupations parentales, cet essai s’adresse tant aux parents qu’aux inter­venants qui œuvrent, de près ou de loin, auprès des jeunes pour les sensibiliser aux problèmes potentiels de la cyberdépendance et les outiller à l’aide de pratiques innovantes et préventives.

Il veut aider les parents à accompagner leurs enfants de manière sécuritaire pour qu’ils vivent une expérience positive de l’usage d’Internet, sans leur imposer des restrictions à tout prix, sans tomber dans l’abus.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Information sur la collection 4
PRÉFACE - Lettre d’un Martien aux Terriens numérisés 8
Table des matières 15
Liste des sigles et acronymes 18
INTRODUCTION 20
1.1. De l’addiction aux substances à l’addiction comportementale : du concept d’addictus 24
CHAPITRE 1 - Qu’est-ce qu’une cyberdépendance ? 24
1.2. La dépendance à Internet : un peu d’histoire 26
1.3. La cyberdépendance : quelques éléments contextuels 28
1.4. Le concept de cyberdépendance : vers un essaide définition 30
1.5. Un survol de la perspective psychosociale : comment s’acquiert une dépendance ? 32
1.6. Quelques réflexions 37
CHAPITRE 2 - Internet et l’économie du savoir : oui, mais… 40
2.1. Que nous apprend l’histoire sur Internetet le World Wide Web ? Quelques repères 40
2.2. Les métadonnées (big data) : un enjeu de taille 42
2.3. Les « prophètes » de la Silicon Valley : à qui profite le savoir ? 46
CHAPITRE 3 - Individualisme, culte de la vitesseet médias sociaux: une société du malaise ? 54
3.1. L’hyperindividualisme et le I-soi : vers une citoyenneté numérique 54
3.2. Le culte de la vitesse : Web qu’on s’en va ? 60
3.3. Vers l’éloge de la lenteur et le slow média 62
CHAPITRE 4 - Le téléphone intelligent: d’hier à aujourd’hui 66
4.1. Entre usage bénéfique et hyperconnectivité : quand cela pose problème 68
4.2. Le téléphone intelligent et l’autodiagnostic : le patient digital 72
4.3. Vers une perspective critique du téléphone intelligent 74
4.4. L e sexting : un exemple concret 76
CHAPITRE 5 - Facebook: un réseau social de communication incontournable 80
5.1. L’usage abusif de Facebook : de quoi parle-t-on ? 84
5.2. L’échelle de Bergen : un outil de dépistage pour la dépendance à Facebook 86
6.1. Les jeux vidéo et vous 88
CHAPITRE 6 - Que savons-nous sur les jeux vidéo ? 88
6.2. Que nous apprend la clinique sur l’interventionen contexte de jeu vidéo ? 92
6.3. Les caractéristiques structurelles de l’addiction aux jeux vidéo 94
6.4. Les jeux vidéo : les avantages 96
6.5. À quoi reconnaît-on un usage abusif des jeux vidéo ? 98
CHAPITRE 7 - Faut-il s’inquiéter de la progression de l’écoute de vidéos sur Internet ? Des jeunes racontent… 102
7.1. La place du visionnement de vidéos sur Internet dans la vie des jeunes 104
7.2. Le sens donné par les jeunes au visionnementde vidéos sur Internet 109
7.3. Les perceptions et la gestion du temps consacré au visionnement de vidéos 118
Conclusion 126
CHAPITRE 8 - Prévenir les méfaits des TIC: une question d’équilibre ? 132
8.1. L’hyperconnecté ? 134
8.2. Des pistes pour la prévention 139
CHAPITRE 9 - Votre enfant passe trop de temps devant les écrans ? 146
9.1. Quelques repères pour les parents 146
9.2. Autres indicateurs pour les parents : comprendre, agir, prévenir 150
CHAPITRE 10 - Accompagner les familles: Quelques outils théoriques pour les intervenants sociaux 152
10.1. L’intervention auprès des familles : un processus subjectif 156
10.2. La circularité : un outil efficace pour rassembler l’information pertinente 156
10.3. Les pièges de l’étiquetage des problèmes familiaux : quelques défis pour le praticien 158
10.4. Quelques concepts systémiques pour travailler avec les familles 160
10.5. Pour une intervention axée sur le développement du pouvoir d’agir 162
CONCLUSION ET PERSPECTIVES 166
Annexe 1 - Un test d’évaluation pour l’abus du téléphone intelligent 170
Annexe 2 - Un test d’évaluation pour l’abus des jeux 172
Annexe 3 - La dépendance selon Aviel Goodman 176
BIBLIOGRAPHIE 178
NOTICES BIOGRAPHIQUES 195
Dans la collection Problèmes sociaux et interventions sociales 197
Quatrième de couverture 204