Ecole: lieu de formation d'enseignants
  • Éditeur québécois

Les stages constituent une composante importante des programmes renouvelés de formation à l'enseignement préscolaire-primaire et secondaire. L'intégration de stagiaires, de différents niveaux de formation et de différents programmes, ont des répercussions importantes sur la mission de l'école, sur les rôles joués par le personnel scolaire, sur la collaboration université-école.

Les buts de l'ouvrage sont de présenter une vue d'ensemble de l'accueil et de l'accompagnement des stagiaires en enseignement en milieu scolaire et de susciter des réflexions et des débats. Pour ce faire, nous avons donné la parole aux principaux intéressés d'écoles primaires et secondaires fortement engagés en formation initiale à l'enseignement : directions d'école, enseignants associés, stagiaires et superviseurs, analysé et interprété leurs témoignages sous trois composantes : le contexte, le processus, les retombées. Des références à des textes à caractère professionnel et scientifique de même qu'à des expériences réalisées dans d'autres contextes complètent ce tour d'horizon.

L'école, lieu de formation d'enseignants constitue un document de référence et de formation pour tous ceux qui s'intéressent à la formation des enseignants en milieu professionnel. Les formateurs du milieu scolaire et du milieu universitaire y trouveront des données récentes recueillies dans des milieux dynamiques, des cadres de références, des outils de formation.

Ont collaboréà cet ouvrage : Ecole l'Arbrisseau, Commission scolaire des Découvreurs ; Ecole Aux-Quatre-Vents, Commission scolaire des Chutes-Montmorency ; Ecole de la Chanterelle, Commission scolaire des Navigateurs ; Ecole JulesEmond/Amédée-Boutin, Commission scolaire de la Capitale ; Ecole Antoine-de-Saint-Exupéry, Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile ; Ecole Pierre-Brosseau, Commission scolaire Marie-Victorin ; Ecole Saint-Maxime, Commission scolaire de Laval ; Gladys Bijang; Jaclyn Bérubé; Marilou Bourassa ; Ellen Dubé ; Yvette Genet-Volet ; Michel Lepage ; Annie Malo