L'insertion dans le milieu scolaire
  • Éditeur québécois

Au Québec comme ailleurs en Amérique du Nord et en Occident, la profession enseignante est aux prises avec des problèmes de pénurie d'enseignants qualifiés et de décrochage professionnel. Pour donner un nouveau souffre à la profession et offrir un héritage à la relève, il faut se pencher sérieusement sur la problématique de l'insertion professionnelle et de la persévérance en enseignement et en examiner les enjeux, les conditions el les modalités de réalisation.

Cet ouvrage fait la lumière sur plusieurs éléments qui font obstacle à une insertion professionnelle réussie, certains prenant racine dans la formation à l'enseignement, d'autres dans les conditions d'entrée dans la profession et la cututre du milieu d'accueil. On y révèle les principaux objets de satisfaction professionnelle des jeunes enseignants et on met en évidence les exigences rattachées à une intégration harmonieuse au sein d'une équipe-école. Puisque cette insertion représente un enjeu majeur de l'avenir de la profession enseignante tant sur le plan du développement professionnel et identitaire que sur le plan de la relève, les auteurs insistent sur la nécessité d'un dialogue entre chacun des acteurs concernés et ils invitent les enseignants débutants à y participer activement.

Les textes réunis dans cet ouvrage offrent aux responsables éducatifs, aux institutions d'enseignement, aux équipes-écoles, aux syndicats et aux formateurs d'enseignants un outil de réflexion, de décision et d'action fondé sur le études rigoureuses de plusieurs chercheurs.