Une société-monde ?
  • Éditeur québécois

Ce livre porte sur l'actuelle dynamique de mondialisation de nos sociétés. Son objectif est d'analyser le double mouvement d'uniformisation et de diversification qui façonne de manière concomitante nos univers collectifs et contribue à redéfinir la nature de nos liens sociaux. Dans cette optique, les auteurs ont jugé impérieux, d'abord de circonscrire les dynamiques sociales en cours dans une perspective sociohistorique, ensuite de repérer les configurations sociales, économiques, politiques et culturelles en émergence, enfin d'étudier les représentations du monde qui accompagnent ces phénomènes.

L'ouvrage rassemble les textes de 24 sociologues de renommée internationale dont les champs de recherche chevauchent souvent d'autres disciplines connexes, telles que l'histoire, l'économie, la philosophie, les sciences politiques et juridiques. Ces textes ont été rassemblés à l'occasion du XVIe congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française. Destiné aux spécialistes en sciences sociales, le collectif Une société-monde ? s'avère une contribution majeure au débat actuel sur la mondialisation. Il ouvre de nouvelles perspectives théoriques.

Ont contribué au présent ouvrage : François Ascher, Tanella Boni, Giovanni Busino, Raymond Breton, Juan Castaingts-Teillery, Robert W. Cox, Denys Delâge, Jean De Munck, Ann Denis, François Dubet, Valeri Golofast, Michel Hansenne, Danièle Hervieu-Léger, Daniel Mercure, Gregor Murray, Edgar Morin, Guy Rocher, Renaud Sainsaulieu, Céline Saint-Pierre, Michael Smith, Boaventura de Sousa Santos, Eric Verdier, Liliane Voyé, Immanuel Wallerstein.