Matériel didactique et pédagogique
  • Éditeur québécois

A titre de médium, le matériel didactique et pédagogique se situe à la confluence des interactions qui s'instaurent entre l'enseignant, l'élève et les objets d'appren­tissage. La question du rapport que les praticiens établissent avec les divers matériels s'avère cruciale. Car ce rapport induit la sélection et les modalités d'utilisation du matériel et affecte les contextes d'enseignement-apprentissage. Les textes ­abordent :

- la question des multiples fonctions du manuel scolaire et de leurs apports au processus d'enseignement-apprentissage et au développement professionnel des enseignants ;

- les caractéristiques pédagogiques et didactiques de certains matériels et leurs incidences potentielles sur les apprentissages des élèves ;

- les fonctions et l'utilisation d'autres matériels dont le matériel numérique.
L'ouvrage jette les bases d'une réflexion approfondie sur l'étude du rapport ­d'appropriation des enseignants et des futurs enseignants au matériel didactique et pédagogique.

Ont collaboréà cet ouvrage : Corinne Aroq, Johanne Bédard, Robert Bibeau, ­Vincent Grenon, Abdelkrim Hasni, François Larose, Johanne Lebrun, Monique Lebrun, Yves Lenoir, Marie-Pier Morin, Daniel Niclot, Sébastien Ratté, Gérard-Raymond Roy et Patrick Roy.