Impact du traitement en alcoolisme et toxicomanie

Impact du traitement en alcoolisme et toxicomanie
  • Éditeur québécois

D'importantes sommes d'argent sont actuellement investies dans le traitement de l'alcoolisme et des toxicomanies au Québec. Que savons-nous de l'impact de cet investissement social ? Plus précisément :

Quelles grandes conclusions peut-on tirer des études d'impact des programmes de traitement qui ont été menées au Québec depuis dix ans, notamment en ce qui concerne :

- l'efficacité relative des approches utilisées ;

- les facteurs importants à considérer (par exemple : la rétention en traitement, les qualités des intervenants, la motivation, les pressions du milieu) ;

- l'effet du traitement sur des groupes particuliers : les parents toxicomanes, les jeunes, les toxicomanes sous méthadone, les personnes qui présentent un problème de santé mentale, etc. ?

Quels sont les points de convergences (ou de divergences) entre ces études ?

Les résultats des études québécoises sont-ils en continuité avec les résultats des études semblables faites ailleurs dans le monde, notamment aux Etats-Unis ?

Que peut-on en retenir pour améliorer les programmes de réadaptation en toxicomanie offerts au Québec ?

Les textes réunis dans cet ouvrage font le point sur l'efficacité de ces traitements dans un contexte québécois. Plusieurs études ont été effectuées au cours des dix dernières années par des chercheurs québécois. Nous disposons donc à l'heure actuelle d'un corpus d'études relativement important, dont plusieurs sont encore peu connues des intervenants et des décideurs. Une réflexion sur l'ensemble des résultats de ces études permettra d'en dégager les grandes constantes et les retombées qui seraient utiles à la planification du traitement des personnes toxicomanes au cours des prochaines années. Ce livre intéressera tous ceux qui sont concernés par la prise en charge des hommes et des femmes qui vivent avec un problème d'alcoolisme et de toxicomanie.