Les jeunes et les drogues
  • Éditeur québécois

Contrairement à ce que les études précédentes avaient démontré, la consommation d'alcool et de drogues ferait partie de l'ensemble des activités quotidiennes des jeunes, incluant l'école et la pratique des sports, et ce, dans tous les milieux socioéconomiques.

L'utilisation des substances psychoactives chez les jeunes est un domaine relativement peu connu et on en sait encore moins sur le développement de la dépendance pour ces derniers; c'est pourquoi les auteurs ont choisi de réunir un certain nombre d'études qui ont été menées à la fois par les chercheurs en toxicomanie et par ceux qui travaillent sur d'autres problématiques reliées à la jeunesse. Une réflexion poussée sur l'ensemble de ces travaux permet d'en dégager les grandes constantes et les retombées qui seront utiles à divers paliers d'intervention.

Les tendances et les modes de consommation d'alcool et de drogues chez les adolescents sont déterminés par des facteurs multiples et qui évoluent rapidement; c'est pourquoi il importe que les programmes – tant en prévention qu'en intervention — soient basés le plus étroitement possible sur des données pertinentes. Les textes présentés dans cet ouvrage seront d'un grand intérêt pour tous les intervenants, parents, professeurs, professionnels de la santé ou chercheurs.